Comment prendre la température de votre bébé ?

272
Partager :
thermomètre

Quand le petit boutchou a de la fièvre, la panique se distingue dans le regard des parents. La fièvre, causée par des virus ou des bactéries, peut facilement affecter un nouveau-né.

Juste en touchant son front, nous pouvons sentir une température anormale. Le bébé peut rapidement s’agiter puisqu’il ne se sentira pas du tout à l’aise. En général, ces premiers signes ne mentent pas. Mais pour en avoir le cœur net, vous pourrez vous-même prendre la température de votre bébé grâce aux méthodes suivantes :

A lire en complément : L'impact positif de la musique sur l'évolution de votre bébé

Par voie axillaire, sous l’aisselle

En voici une méthode populaire à utiliser facilement chez soi. Qu’est-ce qu’il faut avoir ? Il vous faut juste acheter un thermomètre à gallium ou un thermomètre électronique. Le premier est facile à utiliser, secouez-le un tout petit peu pour que l’indicateur descende en dessous de 36 °C ou de 96,8 °F. Le thermomètre électronique n’est pas moins difficile à utiliser.

Suivez tout simplement les instructions du fabricant. Placez le thermomètre sous l’aisselle du petit, et faites en sorte qu’il ait le bras bien collé à son corps. Au bout de 4 à 5 minutes, retirez doucement le thermomètre et voyez le résultat par vous-même. Si sa température oscille entre 34,4 °C et 37,5 °C, il ne court aucun danger. Si au contraire la température est supérieure à cette limite, il se peut qu’il ait de la fièvre.

A découvrir également : Quel âge pour une couche taille 4 ?

Nous avons ce qu’il faut pour prendre soin de votre bébé comme il ou elle le mérite. Tous nos produits-bébés sont à découvrir ici.

Par voie tympanique, par les oreilles

prise de température d'un bébé

Pour cette méthode, un thermomètre auriculaire à infrarouges est le plus adapté. Mais nettoyez bien l’embout avant (et après) chaque utilisation. Quand le matériel est fin prêt, commencez par tirer délicatement l’oreille de votre bébé vers le haut et vers l’arrière. Ce procédé va permettre à la sonde infrarouge d’accéder à son tympan. Mais faites attention !

Vous ne devez pas enfoncer trop fort la sonde ou le couvre-sonde pour ne pas faire mal au bébé. Ensuite, activez votre thermomètre et patientez pendant quelques instants. Juste une minute après, les résultats seront déjà disponibles. La température est normale si elle se situe entre 35,8 °C à 38 °C. Si celle de votre bébé va au-delà, prenez immédiatement les dispositions nécessaires pour adoucir la fièvre.

Par voie rectale, par le rectum

Les médecins vous demandent souvent de choisir cette méthode, si votre enfant a moins de 2 ans. En effet, la mesure rectale est à la fois fiable, accessible et précise comparée aux autres méthodes. Il existe un thermomètre spécial pour la prise rectale, le réservoir est plus grand que celui d’un thermomètre buccal. Nettoyez toujours le thermomètre avant son utilisation.

Mettez un petit de vaseline sur le bout argenté du thermomètre pour faciliter l’introduction. Pour la prise de température, il faut mettre le bébé sur le dos en pliant ses pieds puis enfoncer le thermomètre doucement, environ 2,5 cm. Attendez environ 3 minutes ou le signal sonore (si le thermomètre est muni de cette option). Retirez ensuite le thermomètre pour obtenir la température. Comprise entre 36,6 °C et 38 °C, elle est normale, mais en dessus, c’est que votre bébé est fiévreux.

Partager :