Le WC sanibroyeur : une solution pour les familles ?
Lorsque la famille s’agrandit, il est souvent nécessaire de réorganiser son habitat. La salle d’eau est davantage occupée, ce qui peut être source de tensions entre les enfants. Le besoin d’installer un second espace WC peut se faire ressentir. Mais que faire si le dispositif sanitaire ou la tuyauterie en place ne permet pas l’aménagement d’un second WC dans votre maison ? Le WC sanibroyeur peut être une solution.
Plan de l'article
Le WC sanibroyeur : ce qu’il faut faire avant de se décider
Certains fournisseurs présentent le sanibroyeur comme une solution de facilité. Il permet de monter rapidement des toilettes supplémentaires n’importe où chez soi et sans de gros efforts. C’est l’idéal pour une famille nombreuse qui a besoin d’un second WC.
A voir aussi : Idée de repas familial : cuisiner un festin avec un budget restreint
Il est toutefois vivement recommandé de demander l’avis à un professionnel. Il saura vous dire si le circuit de plomberie de votre habitat est compatible ou non avec des toilettes équipées d’un sanibroyeur et si les conditions sont remplies (pente d’évacuation suffisante, …). Il vous indiquera aussi l’endroit le plus adapté pour ce genre d’installation.
Qu’est-ce qu’un WC sanibroyeur ?
Si une famille souhaite installer un second WC, il n’est pas rare que l’endroit ciblé ne permette pas d’installer un WC classique. Cela peut être lié à l’absence d’une arrivée d’eau pour une chasse d’eau ou d’une évacuation des eaux usées. Parfois un conduit est déjà en place mais son diamètre est trop petit pour une évacuation rapide et conforme.
Lire également : Quelle décoration pour un baptême champêtre ?
Appelé sanibroyeur ou broyeur, cet équipement est idéal pour contourner ces problématiques. Ce type de toilettes trouve sa place en de nombreux endroits, puisqu’il suffit de le raccorder à une prise électrique et à une canalisation simple, comme un lavabo. Vous avez le choix entre deux types de WC broyeur. Le broyeur complet doté d’un moteur assemblé à la cuvette et le broyeur adaptable qui vient s’ajouter à un WC existant. Un broyeur WC silencieux procure un confort acoustique, surtout au sein d’une famille nombreuse où les WC sont fréquemment utilisés.
Quels sont les avantages d’un WC sanibroyeur ?
Le mécanisme d’évacuation est beaucoup plus compact et moins complexe que celui d’un WC classique. Le conduit d’évacuation est de plus faible diamètre, il faut compter de 22 à 40 mm. Il est parfait pour une pièce, qui au préalable, n’était pas conçue pour y accueillir des toilettes.
L’installation d’un WC broyeur ne nécessite pas de gros travaux. Il consomme peu d’eau et ne nécessite pas de fosse septique. Pour choisir le meilleur sanibroyeur toilette pour chez soi, il est primordial de considérer certains critères tels que la capacité et la puissance de l’appareil, et son niveau sonore.
Pourquoi et comment entretenir votre sanibroyeur ?
Votre sanibroyeur doit être entretenu régulièrement pour fonctionner dans de bonnes conditions et prolonger sa durée de vie. Cet entretien doit être réalisé 2 à 3 fois par an, en fonction de la dureté de l’eau de votre région. Il consiste à nettoyer le broyeur puis à effectuer un détartrage. Cependant, si vous constatez que l’eau contenue dans la chasse d’eau met de plus en plus de temps à s’évacuer, cela signifie que la membrane contient du calcaire et qu’elle a besoin d’être détartrée. Un petit conseil, avant de commencer le détartrage, veillez à toujours débrancher l’alimentation électrique du broyeur.