Les indispensables pour une salle de jeux fonctionnelle
Le choix d’une crèche ou d’une école maternelle est régi par la qualité de la salle de jeux qui s’y trouve. Étant un critère de sélection important, la salle de jeux doit contenir des équipements importants afin qu’elle soit fonctionnelle et qu’elle réponde au niveau de professionnalisme désiré par les parents. Quelle organisation pour une salle de jeux ? De quoi a-t-on besoin pour équiper une salle de jeux ? Focus sur les indispensables pour une salle de jeux fonctionnelle.
Plan de l'article
Comment organiser une salle de jeux fonctionnelle ?
Pour réussir l’organisation d’une salle de jeux fonctionnelle, que ce soit dans une crèche ou à la maison, il y a des mesures à prendre. En effet, l’espace de jeux doit être mis au point de sorte à garantir la sécurité des enfants. De ce fait, vous devez privilégier les meubles aux angles arrondis et vérifiez la stabilité des meubles ainsi que celle des jeux. Placez tous les produits susceptibles d’être un danger pour l’enfant en hauteur dans la pièce de jeux. Il s’agira notamment des produits d’entretien ou des produits destinés aux activités de jeux (pots de peinture). Par ailleurs, pour la sécurité des enfants dans une salle de jeux, il faut créer plusieurs zones et les dédier chacune à une activité. Par exemple, la zone d’éveil pour les tout petits doit être éloignée des sites de jeux des plus grands. Pour ces derniers, il faut créer différents univers séparés par des cloisons. Les espaces motricité, les espaces de jeux d’imitation, les espaces de regroupement et les espaces calmes et apaisants sont les plus courants
A découvrir également : Les jeux et activités qui font toujours sensation lors d'une kermesse
Que faut-il pour bien organiser une salle de jeux fonctionnelle ?
Pour obtenir la parfaite organisation dans une salle de jeux fonctionnelle, il faut des équipements, des jouets, des jeux, des matériels de puériculture et de décoration que vous trouverez sur papouillefrance.com. Il s’agit d’un site spécialisé dans la vente de produits pour les professionnels de la petite enfance et les mamans. De la conception des produits à leur livraison, ce spécialiste contribue à une enfance épanouie et sécurisée. Et ce, en offrant un vaste catalogue d’équipements de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance.
Du mobilier et des rangements
Les meubles et les rangements sont les premiers indispensables à avoir dans une crèche, dans une école maternelle ou encore chez soi pour créer une salle de jeux fonctionnelle pour les enfants de tout âge. Il faut noter que la nature des meubles dépendra du type d’espace à créer. S’il s’agit d’un espace de détente, des petits transats, de petits lits, des fauteuils confortables ou une bibliothèque murale seront parfaitement adaptés. Les espaces de regroupement ou de jeux doivent être équipés de tables et chaises pour enfants. Veillez à ce que les hauteurs des meubles soient adaptées à la taille des bambins. Vous trouverez plusieurs formats de ces types de meubles pour équiper harmonieusement la salle. Dans l’espace de jeux de motricité, la disposition d’un tapis antidérapant au sol est indispensable. Cela évite les glissades et les chutes dangereuses pour les enfants. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et l’on peut s’en procurer selon les besoins. En ce qui concerne les rangements, ils sont importants pour ordonner et organiser efficacement tous les objets utilisés dans la salle de jeux. Quel que soit le mobilier ou le rangement à choisir, il faut veiller à ce qu’il soit à la bonne hauteur et qu’il respecte les normes de sécurité.
A découvrir également : Quels sont les bienfaits des LEGO® sur les enfants ?
Les jeux et les jouets des bébés dans la salle de jeu fonctionnelle
Qui dit salle de jeux fonctionnelle dit forcément un grand nombre de jeux et de jouets. En choisissant correctement les jeux de la salle de jeux, vous permettrez à l’enfant de bien se développer. Dans une pièce de jeux, on aura besoin de jouets sensori-moteurs ou de jeux d’éveil. Ce sont des matériels éducatifs pour la petite enfance. Des tapis d’éveil aux jeux d’éveil plus élaborés, veillez à en avoir une large gamme pour répondre aux besoins des enfants de différents âges. Il existe également des jouets types porteurs pour accompagner l’enfant dans sa quête d’équilibre physique. Baleine, dragon, cheval à bascule… Il y en a en diverses formes pour tous les goûts. Si l’espace le permet, n’hésitez pas à installer des parcours de motricité comme un mini toboggan, un tunnel de toile ou un mini-escalier pour les enfants qui savent déjà marcher.
La décoration de la salle de jeux
La décoration de la salle de jeux a un rôle crucial dans le bien-être des petits usagers. Il est donc indispensable d’optimiser la décoration de la crèche dans les différents compartiments de la salle. Dans l’espace dédié à la sieste, optez pour une décoration murale apaisante pour faciliter le sommeil chez les enfants. Dans l’espace de jeux, on choisira plutôt une décoration stimulante avec des couleurs et des motifs qui attirent l’œil. Des stickers en animaux, des paysages, des miroirs, des barres de maintien… Faites le plein d’accessoires pour rendre la salle de jeux agréable visuellement.