Quand un proche vit dans l’extrême négligence : les signes qui ne trompent pas

55
signes négligence proche

Une personne qui végète dans une extrême négligence est facile à identifier la plupart du temps. En effet, il existe des signes distinctifs pouvant vous mettre la puce à l’oreille. Comment savoir qu’un proche vit dans l’extrême négligence ? Accumulation compulsive de biens, repli sur soi, déni, incurie… Voici les indices qui ne trompent pas.

L’accumulation compulsive d’objets

Aussi appelée syllogomanie, l’accumulation compulsive d’objets est l’un des premiers signes annonciateurs de l’extrême négligence. Elle se manifeste par un stockage d’une très grande quantité d’objets hétéroclites ou inutiles.

Lire également : Les grands événements familiaux sont des instants précieux. Comment bien les célébrer ?

Les objets peuvent être soigneusement ordonnés ou entassés pêle-mêle, dans un désordre total. Le plus souvent, cette accumulation se traduit par une incapacité de la personne concernée à jeter les objets ou déchets de la vie courante en raison d’un attachement déraisonnable.

La syllogomanie entraîne progressivement un encombrement des pièces de vie de l’appartement, rendant ainsi la circulation plus compliquée dans le logement. Lorsque ce degré d’insalubrité est atteint, il devient alors certain que le proche en question vit dans l’extrême négligence et peut potentiellement souffrir du Syndrome de Diogène.

A voir aussi : Comment gronder un enfant d'un an ?

L’incurie, la négligence de ses propres besoins

L’incurie est une condition comportementale qu’adopte une personne qui se néglige. Plus précisément, l’incurie se manifeste par une négligence de ses propres besoins en matière d’hygiène corporelle, d’habillage, de médication ou de nutrition.

Les personnes touchées par l’incurie arrêtent de prendre leur douche, de se laver les cheveux ou de se brosser les dents. Elles sont, de ce fait, beaucoup plus sujettes aux infections buccales, voire respiratoires.

Signe d’une autonégligence extrême, l’incurie associée à une accumulation compulsive d’objets peut facilement dériver vers un état de mal-être : le Syndrome de Diogène.signes négligence proche

Par ailleurs, l’incurie peut également concerner le logement. On note, dans ce cas, une forte insalubrité, aucun rangement ni nettoyage. L’habitation est carrément laissée à l’abandon avec les emballages, les journaux, les vêtements et  les appareils qui traînent partout dans l’appartement.

Un isolement complet ou la misanthropie

La misanthropie se définit comme un isolement total et un repli sur soi. Les personnes atteintes s’éloignent de leurs proches, de leurs familles et de leurs amis, et rompent le contact avec ces derniers.

Cet isolement complet peut conduire les sujets à développer un sentiment de méfiance et d’hostilité à l’égard d’autrui. La paranoïa ou l’aversion totale pour le genre humain est aussi une des conséquences de la misanthropie. Un misanthrope refuse toute aide extérieure et préfère sa solitude.

Le déni de la réalité

Le déni est aussi une des caractéristiques principales des personnes atteintes du Syndrome de Diogène. Elles ne reconnaissent pas la gravité de leur état, car elles ne trouvent rien d’anormal à leur situation. D’où le refus catégorique qu’elles manifestent quand on leur propose de l’aide.

Diagnostic du Syndrome de Diogène

Pour déterminer si une personne souffre ou non du syndrome de l’extrême négligence, il faudra faire une observation clinique. Le diagnostic se fera sur la base de plusieurs éléments, à savoir :

  • La négligence évidente de l’hygiène corporelle ;
  • La survenue des infections cutanées dues à des parasites ;
  • Les infections respiratoires répétitives ;
  • Les signes de sous-alimentation ou d’insuffisances nutritionnelles ;
  • La misanthropie ;
  • Les troubles psychologiques manifestés par un déni de la réalité.

Un proche qui manifeste ces signes d’extrême négligence doit être rapidement pris en charge pour sa propre sécurité.