Le système digestif de bébé : fonctionnement et développement

10

Après l’accouchement, le système digestif du bébé poursuit naturellement sa croissance. Cela est rendu possible par les différents nutriments qu’assimile le nourrisson pendant les sessions d’allaitement. À ce stade, l’appareil digestif n’est pas encore arrivé à sa pleine maturité. C’est pour cette raison que les pédiatres recommandent d’être attentif à l’alimentation d’un nouveau-né pendant les premiers mois. Comment fonctionne et se développe le système digestif à partir de ce moment ?

Un apprentissage progressif et permanent


L’appareil digestif du bébé est fonctionnel dès la naissance. Le seul inconvénient est qu’il doit encore poursuivre son développement pendant les mois à venir. Tout ce dont il est capable à cette étape est la digestion du lait maternel, ou celui vendu en pharmacie. Au cours des premières semaines de vie, le volume de l’estomac d’un nourrisson augmente progressivement. Cela explique pourquoi les tétées deviennent plus longues.

A lire aussi : Tendance 2024 : créez vos propres cartes de remerciement de naissance

Toutes les enzymes nécessaires à la digestion ne sont pas encore sécrétées en quantités optimales. C’est ce qui provoque d’ailleurs les troubles digestifs les plus connus pendant cette période. Comptez alors sur le produit Calmosine pour la digestion pour les atténuer considérablement. La muqueuse des intestins devient imperméable au fil des semaines, et absorbe mieux les divers anticorps contenus dans le lait maternel.

Une croissance graduelle de l’appareil digestif

Le système digestif du nouveau-né apprend à s’adapter aux aliments extérieurs pendant les premiers jours de vie. Le colostrum joue un rôle considérable dans le processus. En effet, il permet à la flore intestinale du bébé de se développer grâce aux protéines et anticorps présents dans sa composition. Entre 1 et 6 mois après l’accouchement, les fonctions digestives entament leur processus de maturation. Il se produit alors un accroissement de l’acidité de l’estomac pour mieux digérer les protéines.

A lire aussi : Retard bébé : quand s'inquiéter ? Signes et conseils essentiels

Dès 6 mois, la diversification est mise en place par l’introduction des aliments solides dans les repas. Cela permet d’activer le développement des différentes enzymes produites par le pancréas. Les légumes et céréales sont plus aisément digérés grâce à leur action. La poussée des dents simplifie aussi le broyage des aliments, et la sécrétion de salive. Les muqueuses intestinales améliorent leur imperméabilité, et font baisser les probabilités que des allergies se produisent.

Quels sont les troubles digestifs courants chez les bébés ?


Pendant toute la période où le système digestif du nouveau-né se développe, certains troubles se constatent. Les reflux gastro-œsophagiens arrivent en tête de liste durant les quatre premiers mois après la naissance. Pour les gérer au mieux, les médecins recommandent :

  • D’épaissir le lait ;
  • De placer l’enfant en position verticale après la tétée.

Les coliques affectent aussi de nombreux bébés pendant cette période. Elles résultent des protéines de lait, qui stimulent les muqueuses intestinales. La présence exagérée de gaz à l’intérieur de l’estomac provoque aussi ces spasmes digestifs. La réalisation de massages du ventre et la prise de probiotique constituent les meilleures manières de soulager ces coliques. La constipation se manifeste aussi au moment de la diversification alimentaire. Réduisez son impact avec l’introduction des fibres dans l’alimentation du bébé.

La croissance du système digestif de bébé s’effectue pendant plusieurs mois après la naissance. Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour faciliter le processus. Elles consistent entre autres à privilégier l’allaitement maternel, ou sélectionner de bons laits infantiles à défaut. L’introduction des solides dans l’alimentation doit accorder une grande place aux produits dont la digestion est simple.