Problèmes de peau liés aux couches et comment les éviter

166
Partager :

Les couches jouent un rôle essentiel dans le confort et la propreté des bébés. Elles absorbent l’urine et les selles, les empêchant de souiller les vêtements et la peau des nourrissons. Cependant, lorsqu’elles sont mal employées, les couches sont susceptibles d’occasionner des désagréments importants. Découvrez ici les problèmes de peau liés aux couches et les astuces à suivre pour les éviter.

Quels sont les problèmes de peau majeurs relatifs aux couches ?

La plupart du temps, les bébés sont touchés par la dermatite du siège et l’eczéma de contact.

A lire également : A quel moment acheter un nouveau matelas ?

La dermatite du siège

Cette irritation de la peau survient au niveau de la zone de la couche, notamment sur les fesses et les cuisses. La cause la plus fréquente de la dermatite du siège est un contact prolongé avec une peau mouillée ou souillée. Le changement irrégulier des couches peut donc soumettre votre nourrisson à ce problème de peau.

Pour l’épanouissement du bébé, optez pour un abonnement couches et procédez à des changements réguliers. La rougeur et l’inflammation font partie des symptômes de la dermatite du siège. De même, le bébé peut être irrité et peut pleurer davantage que d’habitude.

Lire également : Alimentation pour bébé : importance et conseils pour une croissance saine

L’eczéma de contact

Cette réaction cutanée survient lorsque le bébé entre en contact avec une substance allergène ou irritante. Dans un premier temps, les nourrissons peuvent être allergiques à un composant des couches. Il peut s’agit d’un colorant, d’un parfum ou d’un conservateur. De plus, le frottement de la couche contre la peau du bébé peut entrainer l’eczéma de contact.

Notez que les irritations dues à ce problème de peau sont fréquentes chez les bébés potelés ou qui bougent beaucoup. L’eczéma de contact se manifeste généralement par les démangeaisons, la peau sèche et squameuse, les boursouflures et les plaies suintantes.

Comment éviter les problèmes de peau liés aux couches ?

Il est indispensable pour les parents d’agir spontanément pour mettre fin aux problèmes de peau liés aux couches. Les meilleures solutions sont relatives aux choix des couches et à l’entretien de la peau du bébé.

Choisir des couches adaptées

Pour la peau sensible de votre bébé, privilégiez des couches en coton 100 %, hypoallergénique et respirant. Cela offre une sensation de douceur et de fraîcheur sur la peau du nourrisson. Choisissez également des couches en bambou, une matière aussi douce et absorbante que le coton.

Par ailleurs, évitez les couches en plastique qui retiennent l’humidité et favorisent la macération. Enfin, choisissez une taille de couche qui correspond au poids et à la morphologie de votre enfant. Les couches trop serrées peuvent blesser sa peau alors que celles trop amples laissent s’infiltrer l’urine et les selles.

Préserver la peau fragile du bébé

À chaque remplacement de couche, nettoyez soigneusement le siège de votre nourrisson. Pour cela, utilisez un liniment ou une eau tiède avec un nettoyant doux sans parfum ni alcool. Par ailleurs, laissez le bébé sans couche pendant un bon moment après un changement. Enfin, appliquez régulièrement une crème protectrice à base d’oxyde de pétrolatum ou de zinc sur le siège du nourrisson. Cela permet d’éviter les irritations de la peau dues aux couches.

Partager :