Quels sont les différents types de bavoirs pour le repas des bébés ?

5
Partager :

 

Les bavoirs sont des éléments indispensables dans les trousseaux de bébé. En effet, ces accessoires de formes diverses accompagnent les bouts de chou tout au long de leurs journées. Que le bébé soit nourri au sein ou au biberon, les bavoirs ont une grande utilité. On distingue de nombreux types de bavoirs qui correspondent mieux à des niveaux de croissance donnés. Découvrez-les !

A voir aussi : Où trouver des meilleures sucettes pour votre bébé ?

Le bavoir pour bébé : quelle importance ?

Le bavoir pour bébé a une réelle utilité, car il protège les vêtements des bouts de chou des taches d’aliments. Cette pièce de lingerie évite ainsi aux parents d’avoir à faire des lessives répétitives et contraignantes. Elle est spécialement conçue pour limiter les dégâts au cours du repas.

De plus, le bavoir de bébé apprend aux enfants à manger de façon autonome. Avec cette couverture, le bout de chou peut s’exercer à maîtriser une bonne technique pour se nourrir. Le bavoir protège aussi les vêtements du bébé contre les régurgitations et la bave. Vous pouvez rejoindre aiguille-enchantee.fr pour en savoir davantage.

A lire également : Qu'est-ce que la colite spastique ?

En outre, cet accessoire est plus utile et plus pratique que les petites serviettes. Sa conception lui permet de couvrir toute la partie supérieure du bout de chou. Pour finir, le bavoir pour repas de bébé est un accessoire adapté pour tous les sexes.

Les différents types de bavoirs

On distingue différents types de bavoirs :

  • Le bavoir naissance ;
  • Le bavoir imperméable ;
  • Le bavoir bandana ;
  • Le bavoir manche longue.

Ces accessoires ont bien des particularités et ils sont disponibles sous différents motifs.

Le bavoir naissance

Le bavoir naissance est indiqué pour les enfants de 0 à 3 mois. À cette période, il est recommandé de nourrir le bébé au lait maternel. Afin d’éviter qu’il se salisse et surtout pour protéger sa peau des irritations, optez pour un bavoir nourrisson.

Il est généralement fait en coton absorbant unique ou mélangé à du polyester. Ce type de bavoir préserve la délicate peau de bébé. Il présente également toutes les caractéristiques requises pour assurer la sécurité du bout de chou.

Le bavoir imperméable

Le bavoir imperméable ou bavoir antitache est indiqué dès le début du processus de diversification alimentaire. On l’utilise ainsi pour les enfants de 3 à 18 mois environ. Les bébés commencent souvent à manger à cet âge. Les résidus de leurs repas sont alors beaucoup plus salissants.

Vous devez adopter une bavette qui absorbe bien pour que les graisses, les liquides et les purées ne traversent pas les vêtements. Ces modèles sont conçus avec un mélange polyester coton. Ils ont une face imperméabilisée.

Le bavoir bandana

Le bavoir bandana traditionnellement en forme de collerette est approprié pour la période des poussées dentaires. Cette phase de croissance des tout petits est assez sensible. À cette période, le bout de chou salive et bave beaucoup.

Le bavoir bandana doublé d’un coton éponge permet aussi de protéger le bébé. Il l’empêche de mouiller ses vêtements. En plus, il peut servir d’accessoire de mode.

Le bavoir manche longue

Le bavoir manche longue s’utilise habituellement lorsque le bébé commence à manger tout seul. Il favorise son autonomie. À ce stade, le bout de chou se nourrit avec sa main et il peut en mettre partout.

Utilisez une bavette manche longue pour essayer de le garder propre. Le choix d’une telle protection de vêtement de bébé permet aussi au bout de chou d’apprendre les bases de l’hygiène. Ce modèle de bavoir pour bébé peut être en coton imperméabilisé ou en plastique.

Partager :