Quoi savoir sur les tours Montessori?

278
Partager :
tour Montessori

Une tour Montessori aide l’enfant à découvrir le monde qui l’entoure. Tout enfant est poussé par une curiosité de manière naturelle. Il veut tout faire comme un adulte. L’apprentissage de l’enfant commence par une observation des faits et gestes de l’adulte avec lequel il est souvent en contact. Que dire sur les différents types tours Montessori ? La réponse se trouve ici.

La tour d’observation Montessori Pliable

Cette tour dispose d’une barrière en avant et en arrière. Elle a la forme d’un tabouret transformable qui peut être utilisé pour le brossage des dents aussi bien que pour laver les mains.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'activité scolaire ?

Elle peut également être utilisée pour prendre le repas ou servir de support pour faire des activités de coloriage.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur cette tour en lisant le guide d’achat disponible sur https://www.montessoripourtous.fr/tour-observation/guide-achat/ ; cette prise d’informations vous aidera à mieux faire votre achat.

A lire aussi : Comment déclarer les frais de crèche aux impôts ?

La tour d’observation Montessori évolutive

La tour d’observation évolutive Montessori est une tour modulable qui s’adapte aux besoins et à la taille de votre enfant. Elle arrive à jouer un rôle important dans le développement de votre enfant en agissant sur sa motricité et sa coordination.

Cette dernière peut être utilisée comme un mini terrain de jeu, un tableau à dessin et comme un point d’observation. Vous en saurez plus sur cette tour sur le site Montessori pour Tous et vous pourrez faire la comparaison avec les autres tours disponibles.

La tour d’observation bureau

C’est une tour modulable et multiusage. Elle permet à l’enfant d’avoir une taille adulte afin que l’enfant puisse faire une activité avec un adulte.

Ainsi, elle est très utilisée pour l’observation des activités dans la cuisine. Dès que vous la dépliez, elle devient adéquate pour faire une activité de coloriage.

La tour d’observation Montessori Jumeaux

Comme son nom l’indique, elle est une tour conçue pour garder deux enfants. Elle améliore la mobilité des enfants et développe l’esprit de solidarité et d’entraide entre les deux enfants. Vous pouvez vous en servir pour le brossage des dents en augmentant la hauteur. Il est aussi possible d’en faire usage comme un bureau.

La tour d’observation Montessori multi-usage

C’est une tour qui est utilisée pour observer des activités. Elle dispose d’une chaise haute et est équipée de deux roues qui facilitent son déplacement. Cette dernière assure ainsi le développement et l’autonomie de l’enfant.

L’utilité de la tour d’observation

L’utilité d’une tour d’observation repose sur sa capacité à garder votre enfant dans les meilleures conditions. Elle permet aux enfants de faire des apprentissages seuls ou avec des adultes.

Multi-usage, elle donne à l’enfant une envie pressante d’apprendre de façon continuelle. Vous pouvez l’exploiter dans plusieurs endroits et pour différents services. Elle participe surtout à l’éveil de la conscience de votre enfant et contribue au développement de sa capacité mentale.

À quel âge utiliser une tour ?

Il est recommandé d’attendre que votre enfant ait 18 mois avant de commencer par faire usage de la tour. À cet âge, dans les cas normaux, l’enfant peut monter et redescendre tout seul de la tour sans risque de tomber. En tout état cause, il est toujours bien d’avoir un œil sur votre enfant, car le risque zéro n’existe pas.

Avantage des différentes tours Montessori

Les tours sont faites en matériaux simples, légers et très résistants. Alors, elles sont faciles à utiliser et vous pouvez les déplacer d’un endroit à un autre sans vous soucier de l’espace.

Elles ne sont pas encombrantes et permettent aux enfants de se tenir à la même hauteur de la table que les adultes.

Avec ces tours, les adultes ont un œil protecteur sur leur enfant. La chaise permet aux enfants d’observer, mais aussi de participer à des activités tout en restant assis. Les tours éveillent la capacité et le développement de l’enfant dès son enfance.

Que prendre en compte pour le choix d’une tour Montessori ?

Pour faire le choix d’achat d’une tour, il faut prendre en compte certains facteurs qui ne sont pas négligeables. Vous avez le matériau de fabrication, le design, la sécurité que la tour offre à votre enfant.

Il est aussi possible de tenir compte de la marque et les éléments de personnalisation dont dispose cette tour. Le facteur de comparaison que vous ne pouvez pas oublier est le prix d’achat de votre tour. En effet, votre capacité financière déterminera le choix que vous allez faire.

Où trouver une tour Montessori ?

Vous trouverez les tours d’observation Montessori dans la plupart des magasins de puériculture. Il existe aussi des modèles dans les magasins grand public.

Vous pouvez également vous rendre sur les sites internet des entreprises qui en fabriquent pour passer votre commande.

Partager :