Quelle tablette pour l’école primaire ?

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Le secteur éducatif n’est pas resté en marge de l’évolution technologique. En effet, depuis quelques années, on assiste à une émergence de dispositifs technologiques dans l’enseignement primaire. C’est le cas des tablettes dont l’objectif est d’améliorer les techniques pédagogiques. Mais quelle tablette pour l’école primaire ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Comment trouver la meilleure tablette pour un enfant du primaire ?

Les tablettes s’imposent peu à peu dans l’éducation surtout au niveau du primaire. Cependant, vous n’êtes pas tenu d’acheter pour un enfant du primaire une tablette très Performante. Bien qu’elle puisse faire l’affaire, ce n’est pas du tout nécessaire. Pour trouver celle qui convient le mieux à un enfant du primaire, certains paramètres sont importants. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

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La taille et le poids de l’écran

Étant donné que la tablette est pour un enfant, il est important de s’assurer qu’il pourra la garder et l’utiliser confortablement. Le meilleur choix possible est d’opter pour une tablette dont la taille d’écran est comprise entre 9 et 12 pouces. En ce qui concerne le poids, généralement plus la taille de l’écran est grande, plus la tablette pèse. Il faudra alors prendre en compte le poids lorsqu’on veut choisir la taille d’écran.

La résolution

La résolution est une caractéristique qui permet d’avoir une idée sur la capacité d’affichage de la tablette. Une résolution de 1920×1200 est déjà bonne pour permettre à votre enfant d’effectuer toutes ses tâches scolaires.

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Le processeur

Le processeur est le composant le plus important de la tablette. Un processeur quad core pourra faire l’affaire. Il permettra à la tablette d’exécuter plusieurs tâches à la fois et en toute simplicité.

Les mémoires

Une tablette ayant une mémoire RAM de 2 Go et d’une mémoire de stockage de 8 Go est assez bonne pour un enfant du primaire.

Quelques tablettes pour l’école primaire

Il existe sur le marché bon nombre de tablettes qui conviennent bien aux enfants du primaire. A titre illustratif, nous distinguons :

Tablette SoyMomo Pro

SoyMomo Pro est une tablette sur mesure pour les enfants du primaire. En plus de ses caractéristiques techniques, elle dispose d’un corps en caoutchouc. Ce qui limite les risques d’endommagement en cas de chute. Elle dispose également d’un système de détection de la cyberintimidation.

Huawei MediaPad T3 10

Avec une mémoire RAM de 2 Go et son écran de 9.6 pouces, Huawei MediaPad T3 10 est une bonne tablette pour un enfant du primaire. De plus, elle ne coûte pas chère.

Samsung Galaxy Tab A7

Cette tablette du célèbre fabricant coréen ayant un écran de 10.4 pouces dispose des caractéristiques intéressantes pour un enfant du primaire.

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne tablette pour l’école primaire

Pour choisir la bonne tablette pour l’école primaire, pensez à bien prendre en compte certains critères importants. Voici les principaux éléments à considérer :

La résistance : Les enfants peuvent être maladroits et il est donc primordial d’opter pour une tablette robuste et durable. Certains modèles sont dotés d’un revêtement en caoutchouc ou d’une coque renforcée qui protège l’appareil des chocs et des chutes.

Le système d’exploitation : Il existe deux principaux systèmes d’exploitation sur le marché, à savoir Android et iOS (Apple). Chacun a ses avantages et inconvénients, mais pensez à bien choisir celui qui correspond le mieux aux besoins de l’enfant ainsi qu’à la politique numérique de l’établissement scolaire.

Les fonctionnalités éducatives : La tablette doit offrir un large choix d’applications éducatives adaptées à l’âge de l’enfant, favorisant son apprentissage tout en restant ludiques. Des applications permettant notamment de développer ses compétences linguistiques, mathématiques ou scientifiques seront un atout majeur.

Autonomie de la batterie : Il est préférable que la tablette dispose d’une autonomie suffisante pour tenir toute une journée scolaire sans avoir besoin d’être rechargée constamment. Cela évitera les désagréments liés au manque de batterie pendant les cours.

Taille et poids : Une tablette légère sera plus facilement transportable par un enfant du primaire dans son cartable. De même, une taille optimale facilitera la manipulation de l’appareil.

Contrôle parental : Il est primordial que la tablette dispose d’un système de contrôle parental efficace pour protéger les enfants des contenus inappropriés sur Internet et réguler leur temps d’utilisation.

Connectivité : Vérifiez les options de connectivité offertes dans le modèle choisi, telles que le WiFi ou une connexion 4G, afin que votre enfant puisse accéder aux ressources en ligne si nécessaire.

Coût : Bien sûr, le budget alloué à l’achat de la tablette est aussi un critère essentiel à prendre en compte. Il existe des modèles abordables qui répondent parfaitement aux besoins des élèves du primaire.

En prenant soin d’examiner attentivement ces critères lors de l’achat d’une tablette pour l’école primaire, vous serez en mesure de choisir celle qui convient le mieux à votre enfant et qui lui permettra de tirer pleinement parti des avantages pédagogiques qu’offre cet outil technologique.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation des tablettes à l’école primaire

Les tablettes sont de plus en plus utilisées dans les écoles primaires, offrant aux élèves une nouvelle façon d’apprendre et de s’engager dans leur éducation. Comme toute technologie, elles présentent à la fois des avantages et des inconvénients qu’il faut examiner attentivement.

L’un des principaux avantages de l’utilisation des tablettes à l’école primaire est leur capacité à rendre l’apprentissage interactif et engageant pour les enfants. Les applications éducatives disponibles sur ces appareils permettent aux élèves d’accéder à du contenu pédagogique varié et ludique qui stimule leur curiosité et favorise leur apprentissage. Les tablettes offrent souvent un retour visuel immédiat grâce à leurs fonctionnalités interactives, ce qui permet aux élèves de voir directement le résultat de leurs actions.

Les tablettes facilitent aussi l’accès rapide à une multitude de ressources en ligne. Les élèves peuvent effectuer des recherches sur Internet pour approfondir leurs connaissances ou trouver des informations complémentaires sur un sujet donné. Cela encourage l’autonomie des apprenants tout en développant leurs compétences en recherche et en traitement de l’information.

Les tablettes peuvent aussi contribuer à la différenciation pédagogique au sein de la classe. Grâce aux différents niveaux d’applications disponibles, chaque élève peut travailler selon son rythme et ses besoins spécifiques. Certains programmes proposent même un suivi individualisé qui permet aux enseignants d’adapter davantage le contenu pédagogique en fonction du niveau et des progrès de chaque élève.

L’utilisation des tablettes à l’école primaire présente aussi quelques inconvénients. Il faut noter que les écrans peuvent avoir un impact sur la santé visuelle des enfants s’ils sont utilisés de manière excessive ou incorrecte. Il faut mettre en place des règles strictes pour limiter le temps passé devant l’écran et encourager les pauses régulières.

Certains enseignants expriment des préoccupations quant au risque d’une utilisation passive des tablettes. Effectivement, si elles ne sont pas utilisées correctement, elles peuvent être perçues comme un simple outil de divertissement plutôt qu’un véritable support pédagogique interactif. Il incombe donc aux enseignants de veiller à ce que les activités proposées avec les tablettes soient réellement engageantes et stimulantes sur le plan cognitif.

La question du coût peut aussi constituer un obstacle à l’utilisation généralisée des tablettes dans les écoles primaires. L’achat initial du matériel ainsi que la maintenance et l’actualisation régulières nécessitent souvent un investissement financier conséquent pour les établissements scolaires qui doivent faire face à différentes contraintes budgétaires.

L’utilisation des tablettes à l’école primaire offre indéniablement une multitude d’avantages en termes pédagogiques et permet aux élèves d’accéder facilement à une variété de ressources enrichissantes. Il faut souligner les potentiels inconvénients liés notamment au temps passé devant les écrans et au risque d’une utilisation passive de la technologie. Les enseignants doivent donc être à l’écoute, encadrer et guider les élèves pour tirer pleinement parti des avantages pédagogiques offerts par ces outils tout en minimisant les risques potentiels.

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