Résiliation : résilier son assurance auto chez GENERALI ASSURANCES
Tout comme n’importe quel contrat, le contrat d’assurance auto peut prendre fin. Cette décision peut venir de l’agence d’assurance ou de vous-même. Néanmoins, la résiliation de ce contrat n’est possible qu’après un délai de préavis de 3 mois. Avec l’assurance auto Generali, cette opération est simple et très facile à réaliser. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour résilier votre contrat chez GENERALI ASSURANCES.
Plan de l'article
- Résilier son assurance auto : quand faut-il le faire ?
- Résilier son assurance auto : comment faire ?
- Démarches à suivre pour invoquer un motif légitime
- Qu’est-ce qu’il faut inclure dans votre lettre de résiliation ?
- Envoyer son courrier à Generali
- Pourquoi changer d’assurance auto ?
- Les conséquences financières d’une résiliation d’assurance auto
- Comment choisir une nouvelle assurance auto après résiliation chez Generali ?
Résilier son assurance auto : quand faut-il le faire ?
Lorsque vous souscrivez à une assurance chez Generali, il vous faut attendre un an avant de pouvoir la résilier. Cependant, vous avez la possibilité d’écourter ce délai. En effet, vous devez évoquer une raison légitime pour mettre fin à votre contrat à tout moment. Si vous désirez le faire à la date d’échéance, votre assureur est tenu de vous le rappeler 15 jours avant la date limite de résiliation. Lors d’une résiliation à l’échéance annuelle, le délai est de 2 mois.
A lire aussi : Les avantages d’utiliser un tapis d’éveil
Si vous recevez votre avis d’échéance dans un délai inférieur à 15 jours, cela vous donne 20 jours supplémentaires pour le résilier. L’arrivée tardive postérieure à la date limite de cet avis ou même son absence entraîne une résiliation à tout moment. Après un an d’abonnement chez Generali, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans frais ni justificatifs. Dans ce cas, le préavis est fixé à la limite d’un mois.
Résilier son assurance auto : comment faire ?
Vous savez maintenant quand il faut résilier votre assurance auto. Cependant, il vous reste à savoir comment faire concrètement. Avant cela, il convient de connaître les motifs légitimes de résiliation de Generali. Cette résiliation est sans équivoque quelque soit l’ancienneté du contrat. Comme raison légitime, on a :
A lire aussi : Les clés pour réussir une fête d'anniversaire inoubliable pour votre enfant
- Le décès, le changement de domicile ou de la situation matrimoniale l’assuré ;
- Un changement ou la perte de sa profession et l’emprisonnement de l’assuré ;
- L’augmentation du tarif par Generali ou le vol du bien assuré ;
- Le surendettement ou l’hospitalisation de l’assuré ;
- La résiliation d’un autre contrat après sinistre par Generali.
Notez que lorsque vous vendez votre auto, cela est un motif de résiliation valable aussi. Cependant, sachez que l’auto continue d’être assurée pendant les 16 jours qui viennent la vente. Dès ce délai passé, le contrat devient obsolète. Vous avez donc la possibilité en ce moment de transférer l’assurance auto à votre nouveau véhicule.
Maintenant, pour résilier votre assurance auto, envoyez simplement une lettre de résiliation à Generali. Anticipez votre demande de rupture de contrat en prenant en compte le délai de préavis nécessaire selon votre cas cité ci-dessus.
Démarches à suivre pour invoquer un motif légitime
Pour résilier votre assurance, vous devez avertir Generali dans les trois mois qui suivent votre changement de situation. Il vous faudra joindre alors un justificatif de ce cas de force majeure à votre demande de résiliation. Vous pouvez utiliser votre droit de rétractation si vous avez au préalable souscrit votre assurance par démarchage téléphonique ou en ligne.
Qu’est-ce qu’il faut inclure dans votre lettre de résiliation ?
La résiliation de tout contrat d’assurance se fait par une lettre de résiliation. Cette dernière doit contenir les coordonnées de Generali et les vôtres. En plus, vous devez y inscrire le motif de résiliation, votre numéro d’assuré et un justificatif en cas de motif légitime. Les lois Chatel et Hamon régissent votre contrat d’assurance auto Generali.
Envoyer son courrier à Generali
Pour parvenir à Generali, votre lettre de résiliation doit prendre le même chemin qu’une lettre simple. Comme tout courriel, elle prendra la voie recommandée d’emblée d’un accusé de réception à Generali.
Vous pouvez utiliser le site internet de Generali pour envoyer votre lettre de résiliation si vous trouvez la démarche trop longue et compliquée. En effet, ce site propose un service d’envoi de lettres de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Généralement, après avoir complété votre modèle de lettre et renseigné le motif de résiliation, le contenu du courrier et l’adresse de Generali s’affichent automatiquement.
Pourquoi changer d’assurance auto ?
Lorsque vous résiliez votre assurance auto, c’est sûrement pour changer d’assureur. À moins que vous n’ayez vendu votre voiture et que vous souhaitez rester à pied et prendre les transports en commun. La première raison qui nous pousse à changer l’assurance, c’est bien entendu le prix. On cherche à payer moins cher à garantie égale. De plus, on peut demander un devis assurance auto pour obtenir des meilleures garanties pour une prime d’assurance égale, voire moins cher. En outre, certains assurés doivent changer d’organisme d’assurance puisqu’ils ne sont plus éligibles au contrat proposé par la compagnie actuelle.
En effet, en cas de malus, ou bien d’un âge trop avancé, certains assureurs peuvent ne pas reconduire votre contrat actuel. Enfin, il existe encore deux bonnes raisons de faire des devis pour une nouvelle assurance auto. D’une part, certains assureurs vous facilitent la vie grâce à une application qui facilite les démarches en cas de sinistre. Pour continuer sur cette lancée, la loi Hamon vous permet de changer plus facilement d’assurance auto. Après un an d’engagement, vous pouvez résilier votre contrat, peu importe la date. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre la date anniversaire de votre contrat pour changer d’assurance auto. Ajoutons également que vous n’êtes plus dans l’obligation de fournir les motifs de cette demande de résiliation.
Les conséquences financières d’une résiliation d’assurance auto
Si la résiliation de son contrat d’assurance peut permettre de réaliser des économies, il ne faut pas pour autant prendre cette décision à la légère. Effectivement, une telle démarche a souvent un coût financier non négligeable.
Premièrement, pensez à bien savoir que si vous résiliez votre assurance auto avant l’échéance du contrat et sans motif valable, vous devrez payer des frais relatifs à cette rupture anticipée. Ces frais correspondent généralement à 10 % des primes restant dues jusqu’à la fin du contrat. Autrement dit, plus le temps qui reste avant l’échéance est long et plus les frais seront élevés.
En cas de sinistre responsable ou partiellement responsable dans les douze derniers mois précédant la demande de résiliation, vous risquez aussi une majoration sur votre prime annuelle auprès du nouvel assureur. Cette majoration peut atteindre jusqu’à 400 % selon certaines compagnies d’assurances !
Sachez qu’une fois que vous aurez souscrit un nouveau contrat chez un autre assureur automobile après avoir résilié le précédent contractuellement en cours, ce dernier sera informé par courrier recommandé avec accusé de réception (RAR) qui mentionnera notamment les motifs justifiant votre départ ainsi que le nom et les coordonnées du nouvel assureur concerné.
Nous conseillons donc aux conducteurs souhaitant changer d’assureur auto pour réaliser des économies ou bénéficier d’une meilleure couverture d’analyser tous ces éléments afin de mesurer les impacts financiers possibles avant toute prise de décision.
Comment choisir une nouvelle assurance auto après résiliation chez Generali ?
Après avoir résilié votre assurance auto chez Generali, pensez à bien réfléchir avant de souscrire un nouveau contrat. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance auto qui convient à vos besoins.
Pensez au niveau de couverture souhaité. Selon votre budget et votre profil de conducteur (fréquence des déplacements, type de véhicule…), vous pouvez opter pour une formule tous risques ou une formule tiers plus ou moins étendue. Prenez soin aussi d’examiner les garanties proposées par chaque assureur : responsabilité civile, assistance 24h/24 et 7j/7, garantie du conducteur…
N’hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués par différentes compagnies d’assurances afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Effectivement, les prix peuvent varier considérablement selon l’âge du conducteur, son lieu de résidence ainsi que sa situation professionnelle.
Pensez aussi aux services liés à l’assurance. Certaines assurances offrent notamment des outils pour suivre sa consommation en carburant grâce à des applications mobiles ou encore la possibilité d’avoir accès gratuitement à un service juridique spécialisé en cas de désaccord avec un tiers impliqué dans un accident.
Sachez qu’il est possible de comparer plusieurs compagnies d’assurances en quelques clics, tout en bénéficiant du gain de temps et d’énergie que cela vous procure.