Combien donner pour cadeau de baptême

3
Partager :
cadeau de baptême

Vous êtes un parent ou un parrain et vous souhaitez savoir le montant à prévoir pour le cadeau de baptême de votre futur baptisé ? La somme à débourser fait énormément réfléchir et dépend de la relation que vous avez avec le consacré. Pour vous en sortir, vous avez besoin de quelques astuces. Découvrez-les ici.

Cadeau venant d’un parrain ou d’une marraine

Le sacrement du baptême est une cérémonie sacrée pour les chrétiens. Elle requiert la présence d’un parrain ou d’une marraine qui a pour rôle d’aider les parents dans l’éducation de l’enfant ou de la personne. Ces accompagnateurs sont généralement présentés au cours de la réception à travers le cadeau qu’ils offrent à leur filleul.

Lire également : Quel type de sous-siège pour les enfants de huit ans ?

Si vous en êtes un, votre don peut être :

  • une enveloppe ;
  • en nature ;
  • un voyage.

Si vous optez pour de l’argent, prévoyez un montant compris entre 100 et 150 euros. Vous pouvez en octroyer plus si vous en avez les moyens. Le plus important est d’offrir une somme qui permettra à la famille de votre filleul de lui offrir un bon cadeau.

A lire en complément : Comment choisir son école secondaire ?

La somme que donne un parent ou un proche

À défaut d’être un parrain ou une marraine, vous pourriez être invités à cette cérémonie. Dans ces conditions, vous devez prévoir un certain montant.

Don du convive

Une invitation est une marque de considération de la part des organisateurs. Ils vous prennent désormais pour un membre de la famille. Pour eux, vous faites partie du cercle qui veillera sur l’enfant ou la personne ayant reçu le sacrement.

Dans ce cas, vous pouvez décider d’octroyer une enveloppe financière en guise de cadeau. La valeur de cette enveloppe dépend de vos moyens financiers. Par ailleurs, en tant que convive, ceci n’est pas une obligation pour vous. Vous n’êtes pas tenu non plus de donner une forte somme d’argent.

Enveloppe financière du proche ou ami

Si vous êtes un parent proche, il est conseillé d’octroyer un montant compris entre 50 et 80 euros pour le cadeau de baptême du baptisé. Les connaissances ou personnes éloignées peuvent donner en dessous de 50 euros. Ces montants paraissent raisonnables et suffisants. C’est une manière de prouver votre intérêt pour ce sacrement.

Toutefois, il dépend de votre portefeuille et de votre rang professionnel. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de réunir cet argent, vous ne serez pas mal vu de donner ce que vous avez. Faites selon votre capacité financière.

Don financier pour l’église

En dehors des démarches à effectuer pour la réception, il existe également des actions à mener au sein de la paroisse. Au cours d’un baptême, elles peuvent être gratuites, mais il arrive que certaines églises demandent une légère contribution de la part des parents. Alors, vous pouvez débourser un montant compris entre 25 et 50 euros.

Dans le cas où la maison chrétienne n’exige rien, donnez une somme avoisinant les 80 euros. Cette somme sert généralement à payer l’hostie et le vin, des éléments clés de la célébration eucharistique. Vous pourrez effectuer ce geste avant ou après le sacrement.

Par ailleurs, certaines démarches administratives s’avèrent nécessaires pour organiser un baptême. Aider financièrement une église pour de pareils évènements constitue un acte symbolique. Vous n’êtes pas tenu d’offrir une somme d’argent importante, mais le strict minimum pour apporter un coup de main à la paroisse.

Retenez simplement qu’un don financier se fait en fonction de votre statut d’invité. Le montant varie selon que vous êtes parrain ou ami proche du baptisé.

Partager :