Comment choisir des croquettes pour chat ?

997
Partager :

Sur le marché, vous trouverez une multitude de marques qui proposent des croquettes pour chat. Toutefois, il serait fort imprudent d’acheter des produits de manière aléatoire. Vous devez effectuer ce choix suivant un certain nombre de paramètres. Découvrez ici ces quelques critères !

A lire aussi : Des jeux pour une soirée en famille réussie

Tenir compte de la composition des croquettes


Les chats ont besoin dans leur alimentation des protéines d’origine animale. Il est de ce fait essentiel d’en tenir compte pour maintenir votre animal en bonne santé. Pour ce faire, il vous faut choisir des croquettes chaton dont l’étiquette permet de connaître exactement la composition.

Ce genre de croquettes est beaucoup plus conseillé que celui avec des farines animales, lesquelles sont peu intéressantes en matière de qualité nutritionnelle. Pensez également à limiter les croquettes à base de produits végétaux (blé, sorgho, avoine). N’oubliez pas qu’il s’agit d’un carnivore.

A lire également : Animations baptême : 10 idées créatives pour une célébration mémorable

L’âge et l’activité : deux facteurs influençant ses besoins nutritionnels

Les besoins nutritionnels journaliers de votre animal de compagnie varient en fonction de son âge, sa morphologie et bien d’autres facteurs. Les plus grands fabricants renseignent sur les emballages, les proportions à utiliser en fonction de l’animal. Que votre chat ait de l’embonpoint ne change rien à cela. Vous devez penser à réguler sa ration journalière.

Les plus jeunes ont un besoin plus important de protéines pour leur développement. Par contre, les croquettes des matous adultes peuvent contenir une plus grande proportion de produits laitiers. Aussi, l’alimentation des chats d’intérieur diffère de celle des chats d’extérieur.

Croquettes pour matous avec des besoins particuliers


Les fabricants ont mis au point différents types de croquettes pour chat. Chaque type répond à un besoin particulier en fonction du chat auquel il est réservé. Quelques exemples sont énumérés ici.

Les chats castrés

Ces chats ont un besoin beaucoup moins important en calories. Il faudra donc penser à réduire l’apport en calories jusqu’à 20 % du besoin énergétique de la normale. Il est préférable de choisir des croquettes pour chats stériles pour ce faire.

Cela va éviter une prise excessive de poids qui pourrait engendrer des troubles respiratoires. Faire le toilettage sera tout aussi difficile. La composition de ces croquettes gère aisément le maintien d’un poids normal et la sensation de satiété.

Des croquettes pour un chat senior

Ces croquettes ont pour vocation première de limiter les douleurs articulaires tout en garantissant une bonne couleur de pelage. Par ailleurs, ce sont des solutions qui contiennent beaucoup moins de minéraux.

Les chats seniors présentant des affections respiratoires ont besoin d’un ajout d’arginine dans leurs croquettes. S’ils sont trop âgés, pensez à un mode de nutrition humide.

Croquettes hypoallergéniques

Les chats peuvent également présenter des allergies pour certains composés. Ce type très particulier de croquettes a pour but d’éviter le plus possible, toute réaction allergique. Par ailleurs, elles offrent une meilleure digestibilité aux félins. Tous les ingrédients sont minutieusement choisis pour réduire les risques d’allergies au niveau du pelage, des intestins…

Dans tous les cas, il ne tient qu’à vous de nourrir convenablement votre chat, car sa longévité en dépend grandement. Faites des analyses et lisez les étiquettes avant tout usage.

Les différents types de croquettes pour chats : croquettes sèches, humides ou semi-humides


Au-delà des différents types de croquettes pour chat, pensez à bien savoir quel type de croquettes choisir parmi les variations sèches, humides et semi-humides. Chacun a ses avantages et inconvénients selon le profil du félin.

Croquettes sèches

Les croquettes sèches sont les plus communes sur le marché. Elles ont une forte teneur en céréales, ce qui permet aux chats d’avoir un apport équilibré en glucides. Les fibres alimentaires contenues dans ces croquettes sont très bénéfiques pour la santé digestive et intestinale des félins.

Elles présentent l’avantage d’une conservation longue durée sans se dégrader vite grâce à leur faible taux d’humidité. Il faudra veiller à ne pas donner trop souvent ce genre de nourriture car cela peut provoquer une déshydratation chez certains chats peu friands d’eau.

Croquettes humides

Cette variante des croquettes se distingue par leur fort taux d’humidité qui oscille entre 75 % ou 80 %. Elle sera donc très hydratante pour votre matou. Très appréciées depuis toujours par nos petits amis poilus, elles conservent toutes leurs saveurs originelles et les maintiennent en bonne santé.

Pensez à bien leur donner des croquettes humides deux fois par jour car elles ne se conservent pas très longtemps une fois la boîte ouverte. Elles sont habituellement vendues en petites quantités et sont plus chères que les autres types.

Croquettes semi-humides

Les croquettes semi-humides ont un taux d’humidité entre 15 % et 40 %. Elles contiennent moins de viande mais davantage de glucides, ce qui augmente l’apport calorique.

Elles sont faciles à mâcher pour votre chat même si certains n’en raffolent pas particulièrement. Les croquettes semi-humides peuvent être considérées comme un type de nourriture saine pour le matou grâce aux ingrédients qu’elles contiennent.

Comment lire et décrypter les étiquettes des croquettes pour chat : ingrédients à privilégier, à éviter et à surveiller


Après avoir choisi le type de croquettes pour chat adapté à votre animal, vous devez savoir quelle qualité a la nourriture que vous donnez à votre matou domestique.

Ingrédients à privilégier

Pour une bonne alimentation du chat, il est préférable que la composition des croquettes comporte :

  • de la viande (de bœuf, de poulet, de poisson) en tant qu’ingrédient principal. Plus elle est mentionnée tôt sur l’étiquette, plus sa quantité dans l’aliment sera importante ;
  • des légumes qui seront bénéfiques pour la santé digestive et intestinale du félin : courgette, carotte ou petits pois par exemple ;
  • les acides gras essentiels comme les oméga-3 qui réduisent les risques cardiovasculaires chez le chat ;
  • des fruits comme les pommes ou encore des céréales complètes qui apporteront un apport nutritionnel équilibré.

Ingrédients à éviter ou surveiller avec attention

Dans une alimentation saine pour votre chaton bien-aimé, il y a certains ingrédients dont il est préférable de limiter la consommation :

  • les céréales raffinées ou les farines animales qui ont une faible valeur nutritionnelle ;
  • les maïs, le soja ou encore le gluten qui sont souvent ajoutés pour leur qualité de liant et ne sont pas bénéfiques pour la santé des félins ;
  • le sucre sous toutes ses formes, présent notamment dans les croquettes bas de gamme. Celui-ci n’a aucune vertu nutritive.

Croquettes bio : un choix sain ?

Pour garantir une alimentation plus saine à votre matou domestique, vous pouvez aussi opter pour des croquettes bio. Celles-ci sont généralement fabriquées avec des ingrédients naturels et sans colorants ni conservateurs artificiels. Elles peuvent être plus chères que les croquettes standards mais elles offrent une meilleure qualité nutritionnelle à votre chaton bien-aimé.

Vous devez lui assurer une bonne hygiène alimentaire et ainsi éviter toute pathologie liée à sa nourriture.

Partager :