Quels sont les gestes des parents qui rendent les adolescents plus sûrs d’eux-mêmes ?

947
Partager :

A l’adolescence, la présence des parents est cruciale, tout autant que leur absence dans certaines situations données, où ils doivent pouvoir agir seuls, par eux-mêmes. Afin que ceux-ci puissent prendre les bonnes décisions dans le futur, il faut que les parents agissent de manière à leur insuffler une grande confiance en leurs moyens. Voici quelques gestes qui rapporteront gros, dans ce sens.

Leur procurer une carte bancaire dès le début de l’adolescence

L’argent est un des éléments les plus importants dans la vie d’un individu. C’est un fait incontournable. Habituer les enfants à gérer leur argent par eux-mêmes, dès que possible, est non seulement une assurance qu’ils pourront en faire de même, plus tard, lorsqu’ils obtiendront un salaire, mais surtout, c’est un geste qui leur permet de se sentir important. En leur procurant une carte bancaire, dans une banque pour ado, on pose une action qui signifie pour l’enfant qu’on lui fait suffisamment confiance, afin qu’il gère seul l’argent mensuel qu’on lui donne. Il n’y a pas de danger, puisqu’aucun dépassement n’est possible dans ce compte. Mais si le geste est bien présenté, cela augmentera la confiance en soi de l’enfant. 

A découvrir également : Les avantages d’utiliser un tapis d’éveil

Tourner les erreurs en solutions

Nous faisons tous des erreurs. La grande majorité n’affecte en rien notre vie d’aujourd’hui et de demain. C’est vrai, tant et aussi longtemps que l’on ne se fait pas remettre ses erreurs sous le nez, jour après jour, ce que des parents font malheureusement avec leurs enfants. À l’adolescence, cela risque grandement de causer une crise entre les adultes et l’adolescent, mais surtout cela réduira sa confiance en soi. En effet, il finira par penser qu’il ne fait jamais rien de bien. Alors, lorsque l’enfant fait une erreur, quelle qu’elle soit, il faut trouver un moyen de la tourner en solution. Cela développera les capacités de l’enfant à s’adapter, et le valorisera, au même moment. 

Lui permettre de développer les capacités dont il a envie

Réussir à l’école est primordial. Mais ce ne devrait pas être la seule activité de l’enfant. Il faut rester à l’écoute de ceux-ci, afin de découvrir les champs qui les intéressent, pour leur offrir la chance de pouvoir développer leurs capacités, ou non, dans ce domaine. On peut faire face à des intérêts surprenants, mais il ne faut surtout pas laisser nos doutes se refléter dans notre visage. Il faut trouver les moyens de lui permettre de se former dans cette voie. Au pire, il n’aura pas les qualités nécessaires et il cessera par lui-même. Mais au moins, il aura été jusqu’au bout de son projet, ce qui l’aidera à être plus sûr de lui-même.

Lire également : Organiser un anniversaire d'enfant : les meilleurs conseils à suivre

L’assurance d’une personne vient souvent simplement du fait qu’il a trouvé sa place à l’intérieur de la famille. Si l’adolescent grandit en se sentant écouté par les autres membres, et que ses parents s’intéressent à ses différentes activités, il y a de bonnes chances qu’il grandira en pleine maîtrise de ses moyens. Il ne faut pas rechercher à en faire des superhéros, mais à l’inverse, ils ne doivent pas se sentir en sous-performance, non plus. 

Encourager leur expression émotionnelle

Cela peut se faire en créant un espace de dialogue ouvert et honnête, sans jugement ni critique. Les parents doivent être attentifs à leur langage corporel ainsi qu’à leurs expressions faciales lorsqu’ils discutent avec leurs enfants. Ils doivent aussi s’assurer que les adolescents sentent qu’ils sont entendus et compris.

Il faut rappeler aux adolescents que tout ce qu’ils ressentent est normal, même si cela ne correspond pas toujours aux attentes des autres ou à ce qui est considéré comme étant la norme sociale. Les émotions sont une partie intégrante de notre vie quotidienne et il faut apprendre comment les gérer efficacement pour éviter toute forme d’implosion émotionnelle.

Les parents peuvent aussi aider leurs enfants en leur apprenant des techniques pratiques pour mieux gérer le stress et l’anxiété. Cela peut inclure des exercices de respiration, la méditation ou encore la pratique régulière d’une activité sportive.

Il est difficile de comprendre que les adolescent(e)s traversent une phase tumultueuse où ils cherchent avant tout à se découvrir eux-mêmes et cherchent constamment à redéfinir leur identité personnelle face au monde extérieur.

En encourageant une expression émotionnelle libre chez l’adolescent(e), sans porter de jugements préconçus sur ses choix personnels ou sa manière d’être, on peut contribuer grandement au développement de son identité authentique ainsi qu’à son bien-être général. Un tel geste permettra aux adolescents d’avoir confiance en eux-mêmes dans toutes sortes de situations, et ils seront capables de prendre des décisions éclairées sans craindre les critiques ou le jugement.

Favoriser leur indépendance tout en maintenant des limites claires

Un autre geste important que les parents peuvent poser pour aider leurs adolescents à développer leur confiance en eux est de favoriser leur indépendance tout en maintenant des limites claires. Les adolescents ont besoin d’espace pour explorer et découvrir le monde qui les entoure, mais ils ont aussi besoin d’une structure et de règles pour se sentir sécurisés.

Les parents doivent trouver un juste équilibre entre la liberté et l’autonomie qu’ils accordent à leurs enfants ainsi que les limitations et contrôles qu’ils imposent. Ils doivent donner aux adolescents la possibilité d’explorer ce qui les intéresse sans être trop intrusifs ou autoritaires. Cette attitude encourageante peut aider l’enfant à voir ses capacités personnelles sous une lumière plus positive.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il reste du travail parental nécessaire notamment dans l’éducation destinée au renforcement des compétences pratiques telles que la gestion monétaire personnelle ou encore la discipline organisationnelle par exemple. Les parents réduiront ainsi progressivement leur implication tout en assurant une certaine prise en charge pratique jusqu’à ce que l’adolescent devienne suffisamment autonome pour gérer sa propre vie quotidienne avec succès.

Les parents doivent comprendre leurs enfants sur le plan psychologique afin de pouvoir répondre adéquatement à tous types de besoins émotionnels et de développement. Avec cette compréhension en tête, les parents peuvent faire en sorte que leurs adolescents se sentent soutenus, confiants et épanouis tout au long de leur adolescence.

Partager :