Comment choisir une tour d’observation Montessori ?

735
Partager :

L’enfant apprend souvent par observation. Il est de nature curieux et aime voir ce que ses parents font. Puisque son cerveau est encore frais, il apprend facilement et rapidement. Il est en mesure de reproduire rapidement les gestes des adultes. Pour aider votre enfant à apprendre les gestes pratiques du quotidien, vous pouvez lui équiper d’une tour d’observation Montessori, qui a l’atout d’être pratique, confortable et sécuritaire. Dans ce guide, nous vous aidons à choisir votre tour d’observation Montessori.

Pourquoi acheter une tour d’observation Montessori ?

Il s’agit, avant tout, d’un mobilier dédié aux bébés et aux enfants servant à les faire participer à la vie quotidienne. La tour d’observation leur permet de voir à la même hauteur qu’un plan de travail, un lavabo ou une table. Elle permet aux parents de faire comprendre à leur enfant ce qu’ils font dans la cuisine, quand ils préparent, par exemple, le repas, quand ils font la vaisselle ou quand ils brossent les dents… Pour apprendre, les enfants ont besoin de voir, de comprendre, voire de participer.

A lire également : Quel sac à dos choisir pour l'entrée en CP ?

Quand votre enfant se trouve au sommet de la tour d’observation Montessori, il ne risque pas de chuter puisque ce mobilier est entouré d’une petite barre de bois. L’histoire de cet équipement pour bébé et enfant remonte au début du 20ème siècle quand son inventrice Maria Montessori, un médecin et pédagogue italien, l’a conçue pour inciter la curiosité et la créativité de l’enfant et pour favoriser leur indépendance. Aujourd’hui, plusieurs modèles existent sur le marché. Ainsi, choisir sa tour d’observation Montessori peut devenir difficile.

A lire également : Comment choisir les meilleurs jouets d'imitation pour stimuler la créativité de vos enfants

Comment choisir sa tour d’observation Montessori ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir sa tour d’observation Montessori.

Le matériau

La tour d’observation Montessori est disponible sous divers matériaux. Pour assurer la sécurité de votre enfant, assurez-vous qu’elle soit bien solide. Il faut que son matériau soit ainsi bien solide. Là, la tour d’observation en bois est le plus préconisée. Celle-ci est solide, design et durable.

Le modèle

Le design de la tour varie d’un fabricant à l’autre. Certains sont munis de dessins ludiques : soleil, étoiles, demi-lune… D’autres ont une hauteur réglable. Elle peut également être pliable et évolutive.

La couleur

La tour d’observation pour bébé et enfant se décline sous diverses couleurs. La tour rose se choisit pour une petite fille et bleue pour un garçon. Vous pouvez aussi choisir une couleur neutre, comme le blanc, le noir ou le gris.

Quels avantages d’utiliser une tour d’observation Montessori ?

Utiliser la tour d’observation Montessori présente autant d’avantages. Pour l’enfant, il lui permet de devenir plus indépendant puisqu’elle lui permet de se débrouiller tout seul. Si la tour est, par exemple, légère, il peut la déplacer facilement et s’en servir pour se brosser les dents.

De plus, la tour d’observation permet à votre petit d’apprendre. Elle vous permet même de lui faire participer pleinement aux tâches ménagères. Elle assure une liberté de mouvement. Grâce aux barreaux de protection, il ne risque pas de tomber.

Alors, où trouver une tour d’observation de qualité ? Vous pouvez aujourd’hui faire votre achat sur l’un des sites spécialisés en ligne.

Partager :