Jeux de construction pour enfant : lequel choisir ?
Les jeux de construction ont traversé plusieurs générations et séduisent petits et grands. Ils permettent de développer la créativité, ne serait-ce qu’en empilant les briques les unes sur les autres. Aujourd’hui, la collection des jeux de construction ne se limite pas aux briques, mais on a différents modèles permettant de créer tout un univers. Alors quel jeu de construction offrir à son enfant ? On vous dit tout dans ce dossier.
Plan de l'article
Les avantages des jeux de construction pour les enfants
Avec la panoplie de jouets sur le marché, les jeux de construction ne figurent pas forcément dans le premier choix des parents. Pourtant, ces jeux si populaires offrent des avantages non négligeables pour le développement de l’enfant. Avec ces jeux de construction, le petit peut s’amuser à reproduire des éléments qu’il connaît ou qui sortent de son imagination. Ces différents éléments à assembler du jeu stimuleront donc sa créativité et son imagination.
A lire également : Quoi savoir sur les tours Montessori?
L’enfant pourra également apprendre le respect des indications, car pour avoir le résultat en image sur la boîte, il y a des instructions à suivre. Emboîter les éléments les uns dans les autres l’aidera également à développer son sens de la coordination et de logique ainsi que sa motricité. D’ailleurs, on peut très bien accompagner un jeune enfant dans l’apprentissage et la familiarisation avec ces jeux de construction. Il ne faut pas non plus oublier que le jeu de construction est un jeu qui peut se faire seul ou à plusieurs.
A lire également : Organisation d'un baptême : quel cadeau offrir aux invités ?
Choisir le jeu de construction en fonction de l’âge de l’enfant
Sur ce lien, vous trouverez différents kits de jeux de construction. Votre enfant y trouvera sûrement un modèle qui lui plaît, mais il ne faut pas choisir le jeu en fonction de son esthétisme ou de l’univers qu’il propose. Vous, parent, devez choisir un jeu de construction adapté à son âge, sinon, ce jeu risque de se trouver au fond de son coffre à jouets.
Les jeux d’empilement pour les enfants de 10 à 36 mois
Les jeux d’empilement avec les gros blocs appartiennent à la grande famille des jeux de construction. Ce sont les premiers jeux de construction que devront avoir votre enfant. Vous pouvez lui offrir dès ses six mois pour le développement de sa coordination visuo-motrice, de sa mémoire et de sa concentration. À cet âge, et même à dix mois, il n’est pas encore question d’empiler les blocs, mais plutôt de se familiariser avec les objets. A partir de ses un an, vous pouvez l’inviter à faire ses premiers empilements et aussi ses premières destructions.
À partir de 18 mois, vous pouvez choisir des jeux de construction représentant des animaux ou des personnages. Ceux-ci continueront toujours à stimuler leur imagination, mais à un an et demi, avec votre petit coup de pouce, votre petit peut déjà être capable de former des constructions simplistes comme une maison ou un arbre. Vous pouvez également leur offrir un kit de construction abordant un thème comme la ferme, la savane, les formes, les chiffres ou les couleurs.
Les jeux de construction pour les 3 à 6 ans
Entre 3 et 6 ans, l’enfant devient de plus en plus curieux et s’intéresse plus aux jeux de construction. Ceux que vous lui avez offerts les années précédentes ne l’intéressent plus. Entre 3 et 6 ans, l’enfant devient de plus en plus curieux et s’intéresse plus aux jeux de construction. Si avant cet âge, votre enfant n’a jamais eu de jeu de construction, pensez à prendre des blocs magnétiques qui sont plus faciles à assembler. Pour le choix du jeu, vous devez toujours faire attention à son âge.
À plus de six ans
À partir de cet âge, le choix est encore plus vaste. Vous pouvez même laisser votre enfant choisir, mais assurez-vous que la complexité du jeu corresponde à son âge. En effet, à plus de six ans, l’enfant a besoin de défis complexes. À neuf ans, un jeu de construction électronique pourrait faire l’affaire pour qu’il puisse se familiariser avec la technologie, la physique et l’ingénierie. D’ailleurs, vous, parents aussi, pouvez vous mettre avec lui avec ce type de jeu de construction.