Les différents modèles de plaque funéraire

558
Partager :

Pour honorer la mémoire d’une personne décédée, on peut placer sur sa tombe une plaque funéraire. Il s’agit d’un objet commémoratif pouvant être conçu à partir de divers matériaux tels que le bronze, le marbre, l’aluminium, la céramique ou même des matériaux biodégradables. Pour faciliter le choix d’une plaque funéraire, il reste nécessaire de savoir ses différents types ainsi que ses caractéristiques. Pour vous aider, nous avons mis dans cet article, différentes informations concernant les plaques funéraires. 

Caractéristiques d’une plaque funéraire

Différents éléments peuvent différer une plaque d’une autre dont :

A lire aussi : Faire appel à un Magicien 27 pour une animation exceptionnelle de vos évènements

  • Matériau : les plaques funéraires sont souvent conçues à partir des matériaux durables tels que le granit ou le marbre. 
  • Design : Certaines sont simples avec seulement une gravure de texte sobre, si d’autres sont beaucoup plus élaborées, autrement dit, comportent des motifs, des photos, etc.
  • Texte : une plaque funéraire personnalisée comporte le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès, et une citation. 
  • Personnalisation : il est entièrement possible de personnaliser une plaque funéraire en y ajoutant des éléments décoratifs par exemple.
  • Fixation : en fonction de votre préférence, elles peuvent être fixées sur un monument ou sur une pierre tombale. 

Modèles de plaque funéraire

Tous les types de plaques funéraires ont chacun ses particularités. Afin de déterminer celui qu’il vous faut, voici quelques types courants de plaques funéraires :

Plaque en marbre

Il s’agit d’un matériau classique et élégant, très pris grâce à son aspect traditionnel. Ce type de plaque peut être parfaitement personnalisé selon votre envie. La plaque funéraire est idéale si vous préférez le style traditionnel. 

A lire également : Les différentes aides financières disponibles pour le permis de conduire avec la CAF

Plaque en granit

Ce matériau se distingue par sa durabilité et sa forte résistance contre les intempéries. Il est disponible en différentes couleurs et peut être décoré en fonction de votre préférence. D’ailleurs, il est tout à fait possible de le personnaliser avec des gravures complexes.

Plaque en bronze

Celle-ci est le plus souvent utilisée pour les monuments commémoratifs. Elle prouve une bonne résistance à la corrosion et permet la réalisation de gravures détaillées.

Plaque en aluminium

Cette plaque se distingue pour sa légèreté incomparable et la facilité de son entretien. Vous pouvez la personnaliser avec des gravures ou des impressions couleur. Si vous aimez le style contemporain et moderne, cette plaque funéraire peut vous convenir. 

Plaque en céramique

Ce modèle se diffère par sa finition lisse et brillante. Il peut être personnalisé aces de motifs et peut également comporter des photos du défunt.

Plaque en verre

Si vous voulez des plaques respectueuses de l’environnement, vous pouvez opter pour ce modèle. Effectivement, la plaque en verre se décompose avec le temps. De plus, elle est disponible en différents styles et formes. 

Plaque lumineuse

Moderne et original, la plaque lumineuse comporte des éléments lumineux LED la permettant d’être attirante et bien visible la nuit. Bien évidemment, vous pouvez la personnaliser avec des motifs lumineux afin de créer un effet visuel unique.

Vous pouvez voir que vous disposez un large choix de plaque, à vous de choisir ce qui convient mieux à ce que vous cherchez. 

Partager :