La tour Montessori, un moyen efficace pour apprendre aux enfants

35
Partager :
baby in pink shirt smiling

Les enfants sont des êtres très curieux qui aiment apprendre par l’observation. Afin de permettre à vos enfants de plus nourrir leur curiosité pour apprendre, la tour Montessori a été conçue. Lisez les lignes suivantes de cet article pour savoir comment elle constitue un moyen efficace d’apprentissage aux enfants.

La tour Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, retenez que la tour Montessori est une pédagogie qui est focalisée sur l’éveil des enfants. De plus, elle stimule la curiosité chez les enfants. Encore appelée la tour d’observation, c’est une méthode d’apprentissage qui a pour objectif d’encourager les enfants à devenir indépendants dès leurs plus jeunes âges. Pour y arriver, les enfants, les enfants doivent être dans un environnement adapté à leur taille pour qu’ils puissent accéder tout seuls à ce dont ils ont besoin.

A lire aussi : Garde-robe de bébé : ce qu'il faut acheter

C’est pour cela que la tour Montessori est conçue pour mettre les enfants à hauteur de certains endroits de la maison. De façon plus explicite, la tour Montessori est une petite tour en bois qui est composée de plusieurs marches. Ces dernières sont là pour aider les enfants à grimper de façon autonome.

Toutefois, la tour est également composée d’un garde-corps pour assurer la sécurité de vos bouts de chou. Retenez que cette tour d’observation rend assez vite les enfants autonomes, car ils apprennent en observant les adultes.

A lire également : Comment supprimer l'adresse de livraison sur Amazon ?

La tour Montessori : où l’utiliser ?

Avant de parler des endroits où vous pourrez utiliser la tour Montessori, notez que vous devez soumettre vos enfants à la tour une fois qu’ils commencent par marcher. Déjà à un an ou un an et demi, la curiosité des enfants se développe et les pousse à s’intéresser à tout ce que vous faites. De ce fait, la tour Montessori peut être utilisée dans plusieurs endroits de la maison. L’endroit le plus fréquent où la tour est utilisée est la cuisine.

Positionné à hauteur de votre plan de travail dans la cuisine, votre enfant pourra observer vos gestes. Ainsi, il apprendra peu à peu à les reproduire une fois seul. Le fait de vous observer déjà à son jeune âge, à préparer un repas ou à faire la lessive, ne lui sera pas nouveau quand il sera grand. À partir d’un certain âge, il pourra vous aider à la cuisine à laver la vaisselle ou préparer un repas.

À part la cuisine, la tour d’observation peut être aussi utilisée dans la salle de bain. Lorsque les enfants commencent par grandir, il est difficile pour eux de se débrouiller tout seul dans la salle de bain. Vu que les lavabos sont beaucoup trop hauts pour lui, à l’aide de la tour Montessori il pourra se servir du lavabo et se voir dans le miroir. Toujours grâce à la tour Montessori, il pourra apprendre les notions de base pour se laver les mains seul par exemple.

Les règles d’hygiène font partie des apprentissages les plus importants pour un enfant. Alors, l’y confronter dès son jeune âge lui permettra d’être autonome. En salle de bain, il imitera les gestes que vous faites pour vous laver les dents.

Par ailleurs, la tour peut être aussi utilisée partout où l’enfant pourrait apprendre quelque chose de nouveau. Alors, que ce soit le jardin, le garage, l’atelier de bricolage ou autre un endroit, la tour Montessori peut être utilisée.

Quels sont les avantages pour les enfants d’utiliser la tour Montessori ?

Il existe plusieurs avantages pour les enfants d’utiliser la tour Montessori. Tout d’abord, ce dispositif permet à votre enfant d’apprendre à être autonome. En effet, en plus d’être autonome, votre enfant sera aussi bien intelligent qu’indépendant. En clair, acheter une tour Montessori permet à l’enfant d’imiter ce que vous faites et apprendre par la même occasion.

Ensuite, la tour Montessori aide votre enfant à développer sa motricité. En tant que parent, vous rêvez tous que vos enfants développent vite leur motricité. Alors pour les aider à y arriver, ils doivent utiliser des objets adaptés à leur taille. C’est dans ce cas qu’intervient le dispositif qui est un peu comme une chaise haute qui s’adapte à la taille des enfants.

Grâce aux mouvements de montée et de descente que lui recommande la tour, votre enfant aura une bonne maitrise du corps. Sur la tour Montessori, les enfants découvrent le monde comme une personne adulte. Par ailleurs, un autre avantage de la tour Montessori est qu’elle attise la curiosité de votre enfant. Une fois hissés sur la tour, vos gosses observent tout ce qui l’entoure et enregistre les gestes de ses parents.

Mis à part ces avantages, la tour Montessori permet à l’enfant à devenir propre. En réalité, le fait de se laver les mains tout seul ou de se brosser les dents tout seul est un grand apport qu’apporte la tour à votre enfant. Par conséquent, il pourra se laver les mains régulièrement et lutter ainsi contre les microbes et les maladies infectieuses.

Pour finir, la tour Montessori n’est pas seulement avantageuse pour les enfants, elle l’est également pour les parents. Désormais, votre enfant pourra vous porter des coups de main régulièrement. En plus, vous n’aurez plus à porter vos enfants partout avec vous. Dans sa tour Montessori, vous vous sentirez plus en sécurité.

Partager :