Quel lait pour mon bébé ?

119
Partager :
clear glass bottle

Dans le cadre de la poursuite de l’allaitement ou dès la sortie de la maternité, la nouvelle maman doit donner le sein à son bébé. Parfois, certaines situations obligent les mères à donner un autre lait au bébé. Et quand ce n’est pas le bon, cela pourrait nuire à la santé du bébé. C’est dans cette optique que cet article parle du lait à donner à un bébé pour sa santé.

Lait maternel : meilleur pour le bébé

Le lait maternel est le meilleur lait à donner à votre bébé. Le lait maternel est nutritif, riche en vitamines et en micronutriments. Ce lait protège le système immunitaire et est bénéfique pour le développement et la croissance du bébé. De plus, il peut être utilisé à tout moment, n’importe où, et il est toujours à la bonne température.

A lire également : Pourquoi mes couches fuient-elles ?

L’allaitement maternel présente des avantages incommensurables pour la santé et le développement de votre bébé. Le lait maternel contient des enzymes, notamment des enzymes qui aident à digérer les graisses (lipase) et le lactose (lactase) et protègent le bébé contre certaines bactéries (lysozyme). Il est facile à digérer, ne surcharge pas les reins et le foie et réduit les flatulences du bébé. Le lait maternel aide votre bébé à se protéger contre les maladies. Il favorise le développement cognitif du bébé.

En effet, il est démontré que les bébés nourris au lait maternel obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence. Ils peuvent même rester plus longtemps à l’école que ceux nourris au lait artificiel. En outre, certaines hormones sont contenues dans le lait maternel et favorisent la croissance et le développement des organes reproducteurs chez le bébé. Il est généralement recommandé qu’une mère allaite un nouveau-né jusqu’à 6 mois, etc.

A lire également : Où puis-je trouver des idées de cadeaux de naissance bio fabriqués en France ?

Les laits artificiels : une alternative à l’allaitement maternel

Les laits artificiels sont conçus pour fournir une nutrition optimale à votre bébé. Ce sont des formules pour nourrissons, principalement composées de lait de vache ou de plantes. Ils sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des enfants de moins de 3 ans.

Dans la catégorie des laits artificiels pour bébés, on distingue :

  • Les laits du premier âge qui sont destinés aux nourrissons ayant de 0 à 6 mois ;
  • Les laits de suite encore appelés lait de deuxième âge pour les enfants âgés de 6 mois à 1 an ;
  • Les produits laitiers pour les enfants âgés de 1 à 3 ans. Ceux-ci sont encore appelés produits laitiers de croissance.

Il existe également des laits spéciaux pour les enfants qui ont des problèmes digestifs, qui ont faim en permanence ou qui présentent un risque d’allergie ou de diarrhée.

baby in pink shirt smiling

Comment connaître le lait artificiel idéal pour le bébé ?

Dans les pharmacies, il y a plusieurs gammes de lait artificiel. Ainsi, le pharmacien sera en mesure de vous recommander le lait pour votre bébé en fonction des laboratoires avec lesquels il travaille. Toutefois, notez ceci : choisir un lait pour bébé dépend principalement de l’âge et de l’état physiologique du bébé. Il faut aussi tenir compte des caractéristiques spécifiques du bébé : présente-t-il un risque allergique, comment se comporte-t-il pendant et après le biberon ? l’autre chose est le fait qu’il n’y a pas de mauvais lait pour les enfants. Il faut juste savoir lequel utiliser. C’est précisément la raison pour laquelle il faut se rendre dans une pharmacie. Dans cette enseigne, le choix est guidé surtout par les conseils du pharmacien.

Quels sont les avantages des laits artificiels

Le lait artificiel a aussi plusieurs avantages. Grâce aux recherches et au développement des entreprises, la composition des laits artificiels est beaucoup plus proche de celle du lait maternel. Ainsi, avec ces laits, les mères qui ne sont pas assez disponibles disposent d’une plus grande flexibilité et liberté de mouvement. En utilisant un lait artificiel, il est possible de connaître plus exactement la quantité de lait que le bébé reçoit. La mère n’est plus obligée d’adapter son régime alimentaire en fonction de l’allaitement. Les bébés nourris au lait artificiel n’ont pas besoin de manger aussi souvent. Ils ont besoin de plus de temps pour digérer. Cependant, l’utilisation du lait artificiel ne doit pas être exclusive. Il est utilisé en complément de l’allaitement maternel.

Partager :