Quel lait pour mon bébé ?

1245
Partager :
clear glass bottle

Dans le cadre de la poursuite de l’allaitement ou dès la sortie de la maternité, la nouvelle maman doit donner le sein à son bébé. Parfois, certaines situations obligent les mères à donner un autre lait au bébé. Et quand ce n’est pas le bon, cela pourrait nuire à la santé du bébé. C’est dans cette optique que cet article parle du lait à donner à un bébé pour sa santé.

Lait maternel : meilleur pour le bébé

Le lait maternel est le meilleur lait à donner à votre bébé. Le lait maternel est nutritif, riche en vitamines et en micronutriments. Ce lait protège le système immunitaire et est bénéfique pour le développement et la croissance du bébé. De plus, il peut être utilisé à tout moment, n’importe où, et il est toujours à la bonne température.

A lire aussi : Favoriser l'éveil sensoriel de votre bébé : Guide complet pour les parents

L’allaitement maternel présente des avantages incommensurables pour la santé et le développement de votre bébé. Le lait maternel contient des enzymes, notamment des enzymes qui aident à digérer les graisses (lipase) et le lactose (lactase) et protègent le bébé contre certaines bactéries (lysozyme). Il est facile à digérer, ne surcharge pas les reins et le foie et réduit les flatulences du bébé. Le lait maternel aide votre bébé à se protéger contre les maladies. Il favorise le développement cognitif du bébé.

En effet, il est démontré que les bébés nourris au lait maternel obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence. Ils peuvent même rester plus longtemps à l’école que ceux nourris au lait artificiel. En outre, certaines hormones sont contenues dans le lait maternel et favorisent la croissance et le développement des organes reproducteurs chez le bébé. Il est généralement recommandé qu’une mère allaite un nouveau-né jusqu’à 6 mois, etc.

A lire également : Quelles sont les couches les plus absorbantes ?

Les laits artificiels : une alternative à l’allaitement maternel

Les laits artificiels sont conçus pour fournir une nutrition optimale à votre bébé. Ce sont des formules pour nourrissons, principalement composées de lait de vache ou de plantes. Ils sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des enfants de moins de 3 ans.

Dans la catégorie des laits artificiels pour bébés, on distingue :

  • Les laits du premier âge qui sont destinés aux nourrissons ayant de 0 à 6 mois ;
  • Les laits de suite encore appelés lait de deuxième âge pour les enfants âgés de 6 mois à 1 an ;
  • Les produits laitiers pour les enfants âgés de 1 à 3 ans. Ceux-ci sont encore appelés produits laitiers de croissance.

Il existe également des laits spéciaux pour les enfants qui ont des problèmes digestifs, qui ont faim en permanence ou qui présentent un risque d’allergie ou de diarrhée.

baby in pink shirt smiling

Comment connaître le lait artificiel idéal pour le bébé ?

Dans les pharmacies, il y a plusieurs gammes de lait artificiel. Ainsi, le pharmacien sera en mesure de vous recommander le lait pour votre bébé en fonction des laboratoires avec lesquels il travaille. Toutefois, notez ceci : choisir un lait pour bébé dépend principalement de l’âge et de l’état physiologique du bébé. Il faut aussi tenir compte des caractéristiques spécifiques du bébé : présente-t-il un risque allergique, comment se comporte-t-il pendant et après le biberon ? l’autre chose est le fait qu’il n’y a pas de mauvais lait pour les enfants. Il faut juste savoir lequel utiliser. C’est précisément la raison pour laquelle il faut se rendre dans une pharmacie. Dans cette enseigne, le choix est guidé surtout par les conseils du pharmacien.

Quels sont les avantages des laits artificiels

Le lait artificiel a aussi plusieurs avantages. Grâce aux recherches et au développement des entreprises, la composition des laits artificiels est beaucoup plus proche de celle du lait maternel. Ainsi, avec ces laits, les mères qui ne sont pas assez disponibles disposent d’une plus grande flexibilité et liberté de mouvement. En utilisant un lait artificiel, il est possible de connaître plus exactement la quantité de lait que le bébé reçoit. La mère n’est plus obligée d’adapter son régime alimentaire en fonction de l’allaitement. Les bébés nourris au lait artificiel n’ont pas besoin de manger aussi souvent. Ils ont besoin de plus de temps pour digérer. Cependant, l’utilisation du lait artificiel ne doit pas être exclusive. Il est utilisé en complément de l’allaitement maternel.

Les allergies alimentaires chez le bébé : comment choisir le lait adapté ?

Les allergies alimentaires chez les bébés sont fréquentes et variées. Les plus courantes étant celles liées aux protéines de lait de vache. Les symptômes peuvent être graves s’ils ne sont pas pris en compte rapidement, pouvant même entraîner une anaphylaxie ou un choc allergique. Si votre bébé a des antécédents familiaux d’allergies alimentaires, vous devez contacter un professionnel pour vous aider à choisir le lait adapté.

Il existe plusieurs types de laits spécialisés sur le marché qui répondent aux besoins spécifiques des nourrissons souffrant d’allergies alimentaires. Le choix dépendra du type d’allergie dont souffre votre enfant.

Le lait hydrolysé est recommandé pour les enfants atteints d’une allergie aux protéines du lait de vache. Ces formules contiennent des protéines fractionnées en petits composants facilement digestibles par l’organisme.

Pour les nourrissons intolérants au lactose, il existe aussi des préparations sans lactose sur le marché qui fournissent aussi tous les nutriments nécessaires au bon développement du bébé.

Pour ceux qui ont développé une intolérance au soja, ils peuvent opter pour des préparations à base d’autres sources alternatives comme le riz ou l’amande.

Si vous remarquez des signaux d’allergies alimentaires évidents • tels que des difficultés respiratoires, des vomissements répétés ou de l’irritabilité -, vous devez consulter immédiatement leur pédiatre afin qu’ils puissent recevoir un diagnostic précis et commencer immédiatement le traitement adéquat.

Les préparations pour nourrissons bio : une alternative naturelle aux laits conventionnels

Pour les parents qui privilégient une alimentation naturelle et biologique pour leur bébé, il existe aussi des préparations pour nourrissons bio. Les laits pour nourrissons bio sont préparés à partir de lait de vache ou d’autres animaux élevés en agriculture biologique. Ils contiennent moins d’additifs artificiels que les laits conventionnels.

Les aliments cultivés selon l’agriculture biologique ne contiennent ni pesticides ni hormones de croissance synthétiques, ce qui fait des produits bio une alternative saine et plus sûre aux produits conventionnels. Il faut bien noter que le label ‘bio’ ne signifie pas toujours qu’un produit est exempt de tous les additifs. Les fabricants peuvent encore ajouter certains ingrédients tels que des vitamines ou du fer.

Bien qu’il soit considéré comme plus naturel, le lait maternel reste néanmoins l’aliment idéal pour votre bébé durant ses premiers mois. Il fournit une source précieuse d’anticorps essentiels à son système immunitaire ainsi que toutes les enzymes et nutriments dont il a besoin pour se développer correctement.

Si vous choisissez un lait infantile biologique, assurez-vous qu’il répond aux normes en vigueur dans votre pays concernant sa composition nutritionnelle avant tout usage sur votre enfant. Et n’oubliez pas : quelle que soit votre décision quant au choix du lait infantile approprié pour votre bébé, consultez toujours un professionnel tel qu’un pédiatre afin d’obtenir les conseils appropriés pour votre bébé.

Partager :