Gâteau chocolat speculoos : trop bon, trop facile, sans cuisson

Ohlala, ohlala, ohlala!!!!! C’est la réaction de mon fils quand il a goûté ce gâteau chocolat speculoos qui est juste une tuerie atomique!!!!!

Je vous explique: un gâteau trop facile puisqu’en gros la recette consiste à faire fondre du chocolat et de le verser sur du speculoos (qui est mon ingrédient de base préféré, je vous en avais parlé dans ma recette de cake poires speculoos).

Vous qui n’avez pas de four ou qui êtes propriétaire d’un combiné micro-onde grill douteux, vous pourrez  faire cette recette, c’est pas génial ça?!! T’en penses quoi Chacha?!!!

Alors ça donne quoi ce gâteau de folie? Une ganache peu sucrée (puisqu’il n’y a qu’un petit paquet de sucre vanillé dans la recette) qui se mélange avec les speculoos devenus fondants et un petit arrière gout de beurre salé et de cannelle. Rien que de vous en parler, j’en salive!!!

Pour un gâteau chocolat spéculoos de 4-6 personnes:

1 plaquette de chocolat noir type Nestlé dessert ou Meunier (si vous aimez le chocolat bien corsé)

200g de spéculoos

125g de beurre demi-sel

10cl de crème fleurette (la Elle&Vire pour moi)

1 gros oeuf bio

1 cuillère à café de cannelle

1 sachet de sucre vanillé (en option)

 

Cassez votre chocolat et faites le fondre au bain marie.

gateau chocolat speculoos

Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez la crème fleurette puis battez énergiquement pour bien l’intégrer. Il faut impérativement utiliser un fouet car la crème étant froide, elle va durcir le chocolat et vous allez avoir du mal avec une spatule, ça va déborder…… bref prenez un fouet!

gateau chocolat speculoos

Lorsque vous aurez obtenu un pâte bien lisse, ajoutez la cannelle et le sucre vanillé.

gateau chocolat speculoos

Enlevez le bain marie du feu, ajoutez le beurre et fouettez à nouveau pour bien l’intégrer à la ganache.

Sur la photo j’ai mis le chocolat dans un saladier, mais si votre bain-marie est assez grand et que vous ne fouettez par comme une brute, vous pouvez continuez dedans, ça vous fera moins de vaisselle 😉

gateau chocolat speculoos

Ajoutez l’œuf entier puis fouettez une dernière fois pour qu’il soit bien intégré.

gateau chocolat speculoos

Ça y est, votre ganache est faite!

Alors pour le moule, j’ai testé le cercle de 18 cm, intéressant si vous voulez faire un joli petit gâteau présentable, si non vous pouvez utiliser un petit tupperware (le miens fait 11x17cm), ou encore un petit plat à terrine.

si vous utilisez un cercle, faites un fond avec du papier aluminium puis recouvrez l’intérieur avec du film alimentaire.

Si vous utilisez des moules/tupperwares… avec fond, couvrez directement le moule avec un film alimentaire (laissez déborder le film sur les cotés, ce sera plus simple pour démouler le gâteau).

gateau chocolat speculoos

Ouvrez au préalable vos sachets de speculoos, ce sera plus simple pour la suite.

Versez de la ganache au chocolat dans le fond de votre moule puis couvrez-la de speculoos.

gateau chocolat speculoos

Renouvelez l’opération 4 fois en finissant par une couche de chocolat.

Alors, on est tenté de mettre beaucoup de chocolat entre chaque couche… n’en mettez pas trop quand même 🙂

Une fois que vous aurez mis la dernière couche de chocolat, émiettez le reste de speculoos et parsemez-les sur le haut du gâteau.

gateau chocolat speculoos

Mettez au réfrigérateur pour 10 heures minimum. Si vous utilisez un plat à terrine ou un tupperware, vous pouvez mettre le couvercle, si non, recouvrez d’une feuille d’alu.

Démoulez le gâteau lorsqu’il est froid, très important, et sortez le 10-15 minutes avant de le servir (sauf s’il fait 30 degrés…)

Voici la merveille:

gateau chocolat speculoos

Et l’intérieur de la merveille!

gateau chocolat speculoos

 

Pour la conservation, vous pouvez aller jusqu’à 2 jours au frigo… mais ce n’est pas sur qu’il survive plus de 2 heures….!

 

 

 

Noter cette recette
[Total : 52    Moyenne : 3/5]

15 Commentaires

  1. je voulais le faire pour chabbat en parve. puis je le faire a la margarine en ajoutant du sel? etdu nutifil a la place de la creme fleurette.

    1. Je ne suis pas sure que ça fonctionne avec la margarine. Je le tenterais plutôt avec du lait d’amandes à la place de la crème fraîche et de l’huile de coco à la place du beurre.

  2. Mais quelle tuerie ! En inconditionnelle du speculoos… je valide !! hihihi ^^

    1. ah oui, c’est complètement fou…. tout mon entourage a fait ce gâteau la semaine dernière, 100% de réussite!

  3. Mais quelle tuerie ! En inconditionnelle du speculoos… je valide !! hihihi ^^

  4. Bonjour,
    Est ce que vous avez déjà essayé de le congeler ?
    Je voudrais le faire en avance…
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Bénédicte, oui ça se congèle très bien! il faut bien le mettre dans un sac hermétique. Quand vous le décongèlerez, laissez le dans le sac hermétique fermé et à température ambiante, vous verrez il sera hyper moelleux!

  5. Bonjour, pouvez-vous me dire cb de grammes de chocolat cela représente? Merci

    1. Bonjour, de tête ça fait 210g, c’est le poids d’une plaquette de chocolat pâtissier je crois que c’est assez standard

  6. Faut il absolument 10h de congélation ?

    1. Bonjour Léa, c’est mieux car il se réchauffe assez vite et c’est meilleur froid. Mais vous pouvez je pense limiter à 6h de congelation.

  7. Décue, fait pour 6 personnes dont des ados , personne n’a aimé du coup pour pas gaspiller je le mange seule, trop sucré vite ecoeurant, pourtant fan de speculoos j’avais pris la marque bastogne j’aurai peut etre du prendre des lotus, le melange chocolat speculoss ne m’a pas rendu fan, et par contre je n’ai pas mis de sucre vanillé je n’aime pas ça ,heureusement il aurait été trop sucré

    1. C’est vrai qu’il faut vraiment aimer le mélange speculoos/Chocolat.
      je n’ai jamais testé avec des gâteaux Bastogne, mais dans mon souvenir, ils étaient plus sucrés que des speculoos Lotus.

  8. C’était un succés! Facile à faire et doux pour couper, après il faut faire de petites parts sinon cela peut être lourd 🙂
    Excellente présentation merci pour cette recette que j’ai faite aujourd’hui pour l’anniversaire de mon mari.

    1. Bonjour Melissa, merci pour votre commentaire!
      oui effectivement, il ne faut pas en abuser, ça peut devenir ecoeurant .. 🙂

Laisser un commentaire