La merveilleuse confiture de coings à la turque

confiture de coings

Tous les ans pour Roch Hachana, nous mangeons de la confiture de coings pour que l’année soit douce…. et tous les ans nous nous faisons ouvrir en deux par les traiteurs qui les vendent au prix du caviar!

Alors cette année, j’ai dit stop, et j’ai fait ma confiture toute seule! J’avais la recette turque qui est magique, il n’y avait donc plus qu’à me lancer 🙂

Souvent, on se dit que c’est compliqué de faire de la confiture de coings, que les coings c’est un enfer à éplucher et à couper, que ça tache….. bref, on se trouve une tonne d’excuses pour ne pas la faire. Sachez les amis qu’avec un bon économe comme celui-ci (pas l’économe de mémé sinon vous êtes perdus, c’est sur) et un robot muni de disques à râper, vous en aurez vous 20 minutes maximum et ce sera indolore.

Le résultat est fantastique, c’est simple, on la mange à la petite cuillère: c’est une véritable tuerie! (Et vous savez que j’ai pour habitude de peser mes mots 😉 )

Pour un très très grand pot de confiture de coings: (presque aussi grand que le pot de granola)

1 kilo de coings (environ 4 gros)

1 kilo de sucre cristallisé (spécial confiture c’est encore mieux)

3 verres d’eau

2 citrons

 

Épluchez, lavez, coupez les coings, enlevez les parties dures puis rapez-les.

confiture de coings

Le coings est un fruit qui s’oxyde beaucoup, il faut donc le faire minute.

Dans un grand fait-tout, faites chauffer à feu plutôt vif le sucre et l’eau pendant 8 à 10 minutes en mélangeant de temps en temps, le sucre doit se dissoudre.

Versez les coings râpés dans le sirop, et 5 minutes après le jus des deux citrons.

Laissez cuire à feu moyen en tournant de temps en temps. La surface du sirop doit moutonner.

confiture de coings

A partir de 45 minutes, votre confiture de coings est devenue rouge, mélangez-la, et augmentez un peu votre feu pendant 5 minutes.

confiture de coings

Versez une cuillère dans une assiette, si la goutte épaissie et est légèrement élastique, la confiture est prête. Si non, augmentez le feu pendant 10 minutes et faites à nouveau le test.

Couvrez votre marmite d’un torchon propre et laissez-la refroidir à l’extérieur du feu.

Une fois qu’elle est bien froide, gouttez-là, si elle ne vous parait pas assez épaisse, relancez là 10 minutes à feu vif.

Mettez votre confiture de coings dans un très grand pot ou plusieurs petits et laissez-là au réfrigérateur pendant une nuit, elle finira d’épaissir.

Vous pouvez conserver la confiture plusieurs semaines au frais. Je vous conseille de goûter avec un bon yaourt maison ou à la grecque, c’est dingue!

 

 

 

 

Noter cette recette
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire