Le Ceviche de poisson, une merveille à presque zéro calorie!

ceviche de merou

En février, j’ai passé une semaine à Carthagène des Indes, magnifique ville fortifiée sur la cote colombienne, à découvrir absolument!!! Tout y est extraordinaire, l’architecture, l’ambiance, les alentours… et surtout les colombiens qui sont tellement gentils et accueillants!

Et donc, là-bas, j’ai goûté le ceviche de la chef Vanessa Figueroa: du mérou cuit dans du jus de citron vert accompagné des petits légumes croquants, une tuerie à zéro calorie (oui oui!!!)

Je suis tombée de ma chaise tellement c’était bon, j’ai fait mon américaine pendant 5 minutes en mode « OH – MY – GOOOOOD!!! THIS – IS -AMAZING!!! » Vous les voyez les américaines quand elles font ça? Dites oui svp…..

Comme ma belle sœur est du coin, et qu’elle connait Vanessa je lui ai demandé de me récupérer la recette….et taaadaaaaa!!! la voici!!!

Alors préparez vous à tomber par terre vous aussi, non seulement c’est facile, c’est aussi rapide, et surtout dément! #amazing #ilovecolombia #sitaspasgouteavant50anstasloupétavie

Ah…. j’allais oublier…. le ceviche c’est paléo!!!

Pour un ceviche de 4 personnes:

500g de pavé de mérou ou de dorade frais du marché!

3 poivrons (1 rouge, 1 vert et un jaune)

1 oignon rouge

1 botte de coriandre fraîche

8 à 10 citrons verts

sel, poivre

1 cuillere à soupe d’huile d’olive

 

Première chose, l’idéal pour un bon ceviche, c’est d’avoir du mérou, la dorade c’est bon mais c’est le choix numéro 2.

Pourquoi du mérou? Parce que c’est un poisson très fin d’une part, mais surtout qui réagit très bien au contact du citron vert, il ne va pas durcir mais devenir fondant.

Alors, le mérou, ce n’est pas facile à trouver….

Deux solutions: soit vous avez votre poissonnier à la bonne et il vous en garde un morceau planqué sous son étalage, soit vous mettez votre réveil pour vous pointer à 9h au marché!

Rincez (vite fait) et séchez votre poisson. Vérifiez qu’il n’y ait plus d’arrête et enlevez les petits morceaux de chaire rosée pour un avoir un beau poisson bien blanc

Découpez le poisson en cubes de 1,5 cm sur 1,5 cm et déposez le dans un grand saladier (surtout pas en inox, ça changerait le gout de la marinade).

ceviche de merou

Couvrez le poisson de jus de citron vert. Pour faciliter le pressage de citron vert, parce qu’il faut le dire, c’est un enfer et quand on en a 10 à presser, on se dit que l’on va finir avec une tendinite, de l’arnica, des bracelets en cuivre… la totale quoi!

Donc petite astuce, roulez les citrons sur le plan de travail en appuyant un peu dessus pour les ramollir.

ceviche de merou

Nettoyez, épépinez et épluchez les poivrons (j’utilise un pèle-tomate, c’est génial), et coupez les en lamelle.

CEVICHE DE MEROU 3

Pareil avec l’oignon, épluchez et coupez le en lamelles très fines.

CEVICHE DE MEROU 2

Quand le poisson devient blanc et le jus de citron laiteux, ajoutez l’oignon et les poivrons.

CEVICHE DE MEROU 4

Puis la coriandre ciselée.

CEVICHE DE MEROU 5

Et mélangez le tout!

Mettez une pincée de fleur de sel, deux tours de poivre (il faut absolument utiliser du poivre fraîchement moulu, pas le poivre en poudre, ça n’a pas du tout le même gout!!!)

Mettez dans un plat de service, recouvrez de film alimentaire et mettez  votre ceviche au réfrigérateur pendant 30 minutes.

CEVICHE DE MEROU 7

Avant de servir, mettez une cuillere à soupe d’huile d’olive dans le ceviche et remuez pour bien l’intégrer.

Vous pouvez l’accompagner d’une salade d’avocat (avec juste un trait d’huile d’olive), de mais grillé ou de chips de patates douces.

 

 

 

 

Noter cette recette
[Total : 3    Moyenne : 2.7/5]

Laisser un commentaire