Vous prendrez bien un petit riz au lait?

riz au lait

Hello les Foodies, aujourd’hui je vous partage le dessert préféré de mes enfants, le truc basique qui fonctionne tellement bien: le riz au lait!

Depuis 1 mois, je scanne TOUT ce qui arrive dans mon frigo et mes placards (vous connaissez l’appli Yuka? ça vous donne tous les ingrédients d’un produits, les additifs, le sucre…. c’est génial). Un jour j’ai scanné le riz au lait que l’on achetait en supermarché…. et là je me suis dit que c’était la dernière fois… trop de sucre, des additifs nocifs, des colorants…. bref que des cochonneries (expression de grand mère je vous l’accorde!)

Du coup je me suis lancée dans le riz au lait maison, et je suis devenue « the best mum ever » tellement ils aiment, exit bonne maman et la laitière! Mum is in da place, j’adore.

Le seul problème à gérer, c’est quand il ne reste qu’un pot dans le frigo, qu’ils sont deux à en vouloir, et que tu n’as pas fait le réassort. Là ça peut devenir vraiment moche…

Pour 8 petits pots de riz au lait:

150g de riz bio (je préfère le riz rond mais vous pouvez utiliser du riz classique)

1 litre de lait entier bio

85g de cassonade

4 jaunes d’œufs toujours bio

1 grosse gousse de vanille

 

Mettez le lait dans une grande casserole/wok (en tefal c’est mieux pour que ça n’accroche pas) et faites le frémir. Attention, ça déborde très très vite!

Ouvrez votre gousse de vanille en deux, grattez les grains, mettez-les dans le lait et mettez-y aussi les gousses. pas de perte!

Quand le lait est frémissant, versez le riz dans la casserole, mélangez-le doucement, couvrez la casserole et baissez le feu sur 5.

A partir de là, mettez votre minuteur sur 40 minutes et fouettez toutes les 10 minutes. Si votre feu est encore trop fort, baissez-le sur 4 au bout de 20 minutes.

Au bout de 30 minutes, si votre riz au lait accroche au fond de la casserole, fouettez bien, les petits morceaux vont fondre. Ajoutez le sucre, fouettez à nouveau et baissez le feu sur 3.

Clarifiez vos œufs (gardez les blancs pour faire des meringues), battez les jaunes avec deux cuillères à soupe d’eau.

Lorsque vous atteignez la fin du temps de cuisson, enlevez la casserole du feu. Versez les jaunes d’œufs battus dans le riz au lait et fouettez jusqu’à obtenir la consistance d’une crème anglaise.

Versez le riz au lait dans vos bocaux, j’ai acheté des petits pots chez Casa, pas cher, la taille est parfaite!

Vous verrez, ce riz au lait est ultra crémeux, je trouve qu’il se suffit à lui meme 😉 .

Néanmoins, si vous voulez le faire en mode encore plus « c’est gourmand, c’est croquant », vous pouvez mettre du caramel au beurre salé ou du coulis de fruits rouges au fond des pots.

RIZ AU LAIT

Noter cette recette
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

4 Replies to “Vous prendrez bien un petit riz au lait?”

  1. Tu me donnes envie d’en faire un…

    1. tu me diras ce que tu en penses!

  2. Bonjour
    Un chouette site que je découvre merci!
    J aimerais recevoir les articles et suivre vos publications. Bientôt j essaie les recettes ..

    1. Merci Laetitia! j’ai relancé la newsletter, vous pouvez vous inscrire en haut à droite du blog.
      à bientôt!

Laisser un commentaire