Risotto aux asperges pour épater les copines …

Risotto aux asperges pour épater les copines ...

Hello les Foodies! Aujourd’hui, je vous parle de mon risotto préféré, celui aux asperges…. je sais, début mars, ce n’est pas vraiment la saison des asperges, mais on s’en approche !

Le risotto, c’est comme le foie gras, c’est super facile à faire et ça en jette!

Il y a néanmoins quelques règles à respecter pour faire un bon risotto: on prend des légumes frais, du bon riz rond Arborio et surtout, SUR-TOUT on le fait minute!

Si vous respectez tout ça, vous pourrez devenir master risotto. Si, si!!

 

pour un risotto aux asperges de 4 personnes:

1 botte d’asperges vertes fraiches (les surgelées sont IN-TER-DITES !!! )

5 petites échalotes

350g de riz à risotto

1 bouillon cube de légumes + 1 litre d’eau

100g de parmesan

12cl de vin blanc (vous pouvez prendre les briquettes de villageoise, ça fait très bien le job!)

10cl de crème fleurette (en option)

Huile d’olive

10g de beurre

Sel, poivre

 

Faites bouillir un litre d’eau et versez-la sur le bouillon cube. Remuez de temps en temps pour qu’il soit bien dissout.

Coupez les queues des asperges et épluchez-les.

Si vous n’aimez pas éplucher les asperges (c’est vrai que c’est pénible…) il existe un économe spécial asperges qui est vraiment génial. Bon, c’est un peu cher pour un éplucheur…. je vous le concède…..dites-vous que c’est un investissement à vie et que gagnerez beaucoup beaucoup…. de temps sur tous les risottos aux asperges que vous ferez!

Faites chauffez votre fait-tout à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et mettez les asperges dedans.

(Surtout ne vous lancez pas dans un risotto avec un poêle, il faut que les bords soient hauts sinon ça risque d’être très compliqué de cuisiner proprement).

Faites-les revenir trois minutes, pas plus, juste histoire de les faire dorer, et mettez les sur une planche à découper.

Risotto aux asperges pour épater les copines ...

Ne lavez pas le fait-tout!!!! On va l’utiliser pour le risotto! C’est cool les recettes dans trop de vaisselle hein?!

Épluchez et découpez les échalotes, pas trop finement. Faites à nouveau chauffer le fait-tout, versez y 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, les 10g de beurre et les échalotes.

Risotto aux asperges pour épater les copines ...

Faites les revenir jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées et versez un demi verre d’eau dessus pour les déglacer.

Portez à ébullition jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Risotto aux asperges pour épater les copines ...

A ce stade, votre bouillon doit avoir complètement fondu. Si ce n’est pas le cas, mélangez-le bien.

Versez le riz sur les échalotes et faites le revenir sur feu moyen jusqu’à ce qu’il soit nacré .

Risotto aux asperges pour épater les copines ...

Sur la photo il n’est pas suffisamment nacré. Surtout ne négligez pas cette étape, les grains doivent être transparents avant de continuer pour être sur d’avoir un bon risotto!

Versez ensuite le vin blanc sur le riz.

Augmentez le thermostat de votre plaque pour que le feu soit vif (7-8 sur ma plaque à induction) et remuez sans vous arrêter jusqu’à ce que le vin blanc se soit complètement dissout.

Là aussi c’est très important, si vous ne le faites pas, votre risotto aura un goût de vin blanc beaucoup trop prononcé. Alors oui, c’est bon le vin blanc…. mais trop de vin blanc tue le vin blanc… C’est comme ça!

Donc maintenant que votre riz est nacré et le vin blanc dissout, versez du bouillon à hauteur du riz, mettez votre feu sur 6 et remuez rapidement.

Risotto aux asperges pour épater les copines ...

Je vous l’ai dit en intro, le risotto les amis, ça se fait minute, pas question de repartir se prendre une coupette dans le salon pendant que ça bout où vous courrez à la catastrophe! Pas question non plus de le préparer une heure avant de le sevir, vous auriez de la pâtée….

Et oui, un bon risotto, ça se mérite!

Découpez rapidement vos asperges en morceau de 1 cm environ, gardez les têtes dans un petite assiette pour la déco finale (comme pour la recette de la salade toute verte)

à feu moyen

Une fois que le riz a absorbé tout le bouillon, recommencez l’opération: versez du bouillon à hauteur et remuez.

Lorsque vous arrivez sur le dernier tiers du bouillon, versez les morceaux d’asperges dans le risotto ( sauf les têtes).

Ajoutez une grosse pincée de fleur de sel et 4 tours de moulin à poivre (si vous avez du poivre fumé, c’est encore mieux).

Goûtez votre risotto, le riz doit être juste croquant. Attendez avant de remettre du sel car vous allez rajouter du parmesan qui est lui même assez salé.

Donc quand vous avez versé votre dernier tiers de bouillon et qu’il est à moitié imbibé par le riz, versez la crème fraîche et le parmesan.

Alors je sais, il y a deux écoles pour le risotto…. les puristes qui font sans, et les gourmands qui font avec. Moi je fais partie du deuxième camps!

Remuez rapidement pour faire fondre le parmesan et servez immédiatement. Le risotto doit être crémeux au moment où vous le servez.

Faites chauffez les têtes des asperges 30 secondes au micro-onde et posez-les sur vos assiettes de risotto.

Risotto aux asperges pour épater les copines ...

Et voilà les Foodies, c’est tout! Vous voyez, c’est vraiment pas compliqué le risotto aux asperges! Ça prend 30 minutes grand max entre le moment ou l’on fait chauffer la bouilloire et celui où l’on mets de l’eau savonneuse dans le fait-tout 😉

Alors? Vous vous lancez?

 

 

 

Noter cette recette
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire