Tagliatelles de courgettes et butternut : simplement fou!

Tagliatelles de courgettes et butternut

Bon, comme on se dit tout….. il faut que je vous raconte mon histoire de tagliatelles de courgettes et butternut!

Quand j’ai découvert le régime paléo, dont je n’arrête pas de vous parler en ce moment, il faut dire qu’il m’intrigue beaucoup et je pour une fois c’est un régime plutôt agréable à faire…. j’ai testé la vie sans gluten pendant 2 mois.

Je ne suis pas intolérante au gluten, mais je dois dire que je me sens bien mieux quand je n’en mange pas. Bref, tout allait bien jusqu’au jour où j’ai eu une furieuse envie de pâtes… donc là, panique, mayde, mayde, sauvez moi!!! Vous savez ce que c’est….

Les pâtes sans gluten étaient exclues, je les trouve absolument infectes, du coup je me suis lancée dans les tagliatelles de courgettes et butternut en me disant que bien assaisonnées, ça pourrait faire le job.

Ça a été une véritable révélation, j’avais limite l’impression de manger des pâtes, les courgettes étaient croquantes, le butternut mi-fondant mi-croquant….. On a tellement aimé que depuis j’en fait toutes les semaines…. Même mes enfants adorent!

Alors ok, ça prend un peu de temps pour préparer les légumes, mais je peux vous dire que lorsque vous aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer!

Les tagliatelles de légumes pour 4 personnes:

4 grosses courgettes

1 butternut (pas trop grand)

2 gousses d’ail (ou 3 petites)

1 petit pot de concentré de tomates

huile d’olive

Basilic surgelé

Poivre du moulin

 

Commencez par bien nettoyer vos légumes. J’utilise toujours ma petite brosse à légumes que j’ai trouvé dans un magasin bio (je vous en avais parlé dans la recette de soupe de potimarron à la vanille)

Découpez vos courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis enlevez les pépins, parce que les pépins, c’est ce qui fait rendre de l’eau à la courgette, donc ne négligez pas cette étape sinon vous aurez des tagliatelles toutes mollasses.

L’idéal, c’est d’utiliser la cuillère parisienne, c’est très efficace, vous pouvez en trouver partout, si vous n’en avez pas, utilisez une cuillère.

Surtout ne pelez pas les courgettes! La peau est importante, elle va donner une jolie couleur aux tagliatelles.

courgettes

A l’aide d’un économe (alors on prend un bon économe, pas l’économe qui a fait la guerre….), faites des longues tagliatelles : attaquez sur le coté de la courgette pour avoir du vert sur chaque tagliatelle.

Tagliatelles de courgettes et butternut

Vous aurez forcément des chutes, si vous avez une purée à faire pour votre bébé, mettez-les dans le baby cook!

Réservez les tagliatelles de courgettes dans une grande assiette.

Coupez votre butternut en 2, enlevez les graines et pelez-le.

butternut

Comme pour les courgettes, faites de longues tagliatelles, en changeant fréquemment de face pour qu’elles ne soient pas trop épaisses.

Tagliatelles de courgettes et butternut

Donc là, vous allez avoir l’impression d’avoir dix fois trop de légumes, pas ne panique, ça fond à la cuisson!

Faites chauffez une grande sauteuse avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive (feu moyen +, je mets sur 7 sur ma plaque à induction) et versez les tagliatelles de butternut dedans. Faites revenir pendant 3 minutes en les remuant délicatement pour ne pas les casser.

Tagliatelles de courgettes et butternut

Ajoutez les courgettes et mélangez-les au butternut, puis prolongez la cuisson pendant 3 minutes.

Tagliatelles de courgettes et butternut

Passez vos gousses d’ail au presse-ail.

presse ail

Si vous n’avez pas de presse-ail, coupez-les très finement.

Versez l’ail et le concentré de tomates dans la sauteuse.

Tagliatelles de courgettes et butternut

Et mélangez pour bien l’intégrer aux légumes, baissez le feu sur 4/5 et continuez la cuisson pendant encore 2-3 minutes.

Tagliatelles de courgettes et butternut

J’ai trouvé ce concentré de tomate chez Bio c’est bon, il est super bon.

concentré de tomates

Il ne vous reste plus qu’à servir: saupoudrer de basilic haché (autant que vous voulez!) et deux tours de moulin à poivre.

Tagliatelles de courgettes et butternut

Selon les quantités, vous pouvez manger ce plat seul comme vous auriez mangé des pâtes, nous l’avons testé l’autre jour en accompagnement de boulettes, c’était juste fou!

 

 

Noter cette recette
[Total : 8    Moyenne : 3.1/5]

2 Commentaires

  1. Je confirme, ça a l’air simplement fou ! ♥.♥ Et puisque tu parles de régime sans gluten, j’en profite pour te parler de quelque chose qui pourrait t’intéresser. ^^ Je viens de faire la découverte d’une boisson fabriquée à partir d’un tubercule qui porte le doux nom de « souchet » (tu connais peut-être ?), qui est donc sans gluten et bio. J’en parle sur mon blog et j’organise un concours si cela t’intéresse =) > http://www.opheliesjourney.com/souchet-la-noix-tigree/

    1. Merci Ophélie! Je viens de lire ton article, je ne connaissais pas le souchet, je vais m’y intéresser sérieusement!

Laisser un commentaire