Cake à la cardamome, aux courgettes, aux noix… queeeeuhoi?

Vous connaissez la cardamome? Vous aimez les courgettes? Si oui, cet cake est pour vous! Si non, faites moi confiance, ça va bien se passer!

J’ai trouvé cette recette dans le fabuleux magazine SlowlyVeggie (si vous ne connaissez pas, filez au kiosque votre vie va changer).

Quand on parle de cake sucré épicé ça me parle, on est sur un style carrot cake, mais aux courgettes. Comme dans le carrot cake, on ne sent pas le gout du légume mais le moelleux qu’il apporte. Et là je dois vous dire que c’est vraiment dingue!

C’est moelleux, c’est fondant, on est à la limite du pain d’épices avec les graines de cardamome qui explosent en bouche (oui je regarde le meilleur pâtissier et Top chef, j’ai assimilé le vocabulaire »pro » ahahah!). Et en plus, il n’y a quasiment pas de beurre!

Bref, aucune excuse pour ne pas le tester, on aime d’emblée!

Pour un cake à la cardamome, aux courgettes, aux noix et (taille de moule standard):

200g de farine à levure incorporée

45g de beurre fondu (ou de ghee)

150g de courgettes rapées

120g de purée d’amande blanche

3 oeufs BIO

120g de sucre complet

2 jus de citron

1 cuillère à soupe de graines de cardamome

1 cuillère à soupe de cannelle

70 g de noix concassées

2 cuillères à soupe de sucre glace

 

Préchauffez votre four à 160°, chaleur combinée haut et bas

Commencez par écraser vos graines de cardamome au pilon et réservez.

Pour la cardamome, deux solutions : soit vous trouvez des graines déjà épluchées, soit comme moi vous avez un jour acheté un paquet de cardamome avec écorce en vous disant « tiens, je vais bien trouver un truc avec faire avec ça »…. et vous allez vous taper l’épluchage… drôle la première fois, pas du tout la deuxième quand t’es pressé….
cake cardamome courgettes

Dans un grand saladier, battez le beurre fondu, les œufs et le sucre jusqu’à ce que ça double de volume.

Ajoutez la purée d’amandes, fouettez à nouveau pendant 10 secondes.

Rappez vos courgettes. Là deux solutions : soit vous assumez les courgettes, vous avez un entourage open, et vous avez de la chance! Dans ce cas là, vous rappez vos courgettes sans les éplucher, en utilisant la partie fine de la rappe, comme pour le carrot cake.

Soit, comme moi, vous avez des enfants qui cherchent la moindre trace de « VERT » avec un air de dégoût, et là c’est mort si vous n’avez pas épluché les courgettes… et donc là, il faut sortir l’arme secrète de la mère sans pitié qui aura tout tenté pour faire avaler des légumes à ses gosses : la microplane!

Avec ça mes amis, vous passez en mode furtif, ni vu ni connu j’t’embrouille, ils avaleront les courgettes avec le sourire… Possible même qu’ils vous en redemandent !!!

Donc quand vous avez rappé vos courgettes, vous les intégrez dans l’appareil à cake et vous fouettez jusqu’à obtenir une pate homogène.

Dans un second bol, mélangez la farine, les graines de cardamome, les noix concassées et la cannelle.

Mélangez les ingrédients secs dans à la première préparation, fouettez rapidement l’ensemble.

Graissez votre moule, mettez une feuille de papier cuisson dans le fond et laissez dépasser les languettes sur les cotés étroits, comme ça on est sur que ça n’accroche pas!) puis versez-y la pate.

Enfournez pour 45 à 50 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Pressez votre deuxième citron, mélangez-le aux deux cuillères à soupe de sucre glace et réservez.

Lorsque votre cake à la cardamome est cuit, sortez le du four, versez le mélange jus de citron sucre dessus et laissez le jus s’imprégner.

Une fois le cake tiède, démoulez-le et laissez le finir de refroidir sur une grille.

Comme tous les cakes, il sera meilleur le lendemain. Vous le mettez dans une boite hermétique ou bien entouré de cellophane,  il sera ultra moelleux 🙂

 

cake cardamome courgettes

Noter cette recette
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

2 Replies to “Cake à la cardamome, aux courgettes, aux noix… queeeeuhoi?”

  1. J’ai bien envie de tester ce chouette cake…

    1. il faut l’essayer 🙂 !

Laisser un commentaire